Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Volvo Ocean Race : Etape 1 - Jour 25 : Un final laborieux pour Groupama 4 - Nautique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #3449 Publié le 29/11/11 | Vues : 24

Volvo Ocean Race : Etape 1 - Jour 25 : Un final laborieux pour Groupama 4 / Nautique


Enfin, Franck Cammas et ses hommes ont réussi à traverser les hautes pressions qui se sont installées sur leur route vers Cape Town ! Groupama 4 devrait donc franchir la ligne d'arrivée de cette première étape de la Volvo Ocean Race le mardi 29 novembre 2011 en fin d'après-midi, vers 17hUTC (18h, heure française)...




Décidemment, l'anticyclone de Sainte-Hélène n'aura pas été très coopératif pour le voilier français : rattrapé dès vendredi par les hautes pressions tandis que ses deux prédécesseurs fonçaient encore avec un front jusqu'en Afrique du Sud sans être réellement ralentis, Groupama 4 a dû composer avec des vents très instables et variables, alternant le près et le vent arrière pour être finalement englué dans moins de cinq noeuds toute la nuit dernière ! Impossible de trouver une autre voie pour rallier Cape Town puisque la bulle anticyclonique s'est déplacée en même temps que le voilier français... Mais enfin au lever du jour, la brise de secteur Sud s'est établie à une quinzaine de noeuds et devrait se maintenir jusqu'à l'arrivée. Une arrivée prévue vers 17h UTC (18 heures française) pour les onze équipiers de Groupama 4 qui ont désormais hâte de mettre pied à terre.

Petite pause africaine
« Nous faisons tout notre possible pour revenir dans le « monde réel » mais pour le moment, nous sommes un peu comme si on nous accusait d'un crime que nous n'avons pas commis ! Nous pensions que lorsque nous avons franchi l'équateur, le roi Neptune nous avait informé de nos erreurs et que nous avions été suffisamment punis. Malheureusement, il semble qu'un autre personnage mythique aussi important du nom de Oncle Eole, roi du vent, a décidé que nous n'avions pas assez de sel sur nos blessures... Depuis douze heures, nous sommes assis au milieu des hautes pressions et il n'y a absolument aucune brise ! » Indiquait par mail l'équipier d'avant, Brad Marsh le mardi matin 29 novembre 2011.

Rien ne devant plus se mettre en travers de la route de Groupama 4, la troisième place est assurée au classement général et l'insatisfaction du moment tient essentiellement à la lenteur de ce final : la douche et la nourriture terrienne sont désormais proches. Car passés ces instants toujours émouvants de l'arrivée au port, l'équipage n'aura que quatre jours pour décompresser avant de se mettre en configuration course pour la deuxième étape vers Abu Dhabi (départ le dimanche 11 décembre 2011).

En savoir plus
Partager :
Facebook