Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

VNF poursuit sa politique de mise à disposition gratuite des cartes électroniques de navigation - Nautique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #19903 Publié le 22/08/12 | Vues : 296

VNF poursuit sa politique de mise à disposition gratuite des cartes électroniques de navigation / Nautique


Dans le cadre de sa politique visant à proposer aux usagers une voie d'eau toujours plus efficace et sûre, Voies navigables de France met à disposition de tous et gratuitement les cartes électroniques de navigation intérieure sur différents axes du réseau. En complément des cartes de la liaison Dunkerque-Escaut et de la Garonne, VNF publie sur son site internet la carte électronique de la Grande Saône ainsi que la 3 ème édition de la carte de la Garonne qui intègre une série de mises à jour.




Les cartes électroniques de navigation intérieure ont pour objectif d'augmenter la sécurité et l'efficacité de la navigation et participent ainsi à l'optimisation du trafic et des opérations de transport fluvial. Elles permettent de visualiser les différentes informations utiles à la navigation : lignes de rives, ouvrages, contours des écluses, barrages, bouées, balises et panneaux de signalisation, chenal et axe de la voie navigable... Couplées à un radar, elles peuvent devenir une aide précieuse à la navigation. Mises gratuitement à la disposition des usagers, elles offrent des avantages considérables par rapport aux cartes papier : personnalisation de l'affichage des informations, mises à jour rapides, calcul d'itinéraires, facilité de navigation dans les zones fluviomaritimes (du fait de la compatibilité avec les cartes maritimes).

Un engagement qui dépasse les obligations européennes
La publication de ces cartes électroniques de navigation intérieure s'inscrit dans le cadre de la directive européenne visant à mettre en oeuvre des Services d'Information Fluviale (SIF) harmonisés au niveau de l'Union Européenne. Cette directive rend obligatoire la publication des cartes électroniques de navigation intérieure au standard européen (IENC en anglais) pour toutes les voies navigables de classe IV et supérieure connectées au réseau européen. A ce titre, VNF a programmé la réalisation des cartes électroniques du réseau concerné : Rhin, Moselle, Meuse à grand gabarit... L'établissement s'engage également auprès de ses usagers à réaliser des cartes sur des voies aujourd'hui non interconnectées : l'Oise et la Seine notamment. Avec la mise à disposition de ces cartes, VNF s'engage à fournir à ses usagers des outils et des informations harmonisés au niveau européen afin qu'ils puissent traverser l'Europe sans discontinuité de l'information.

A propos de Voies navigables de France www.vnf.fr
Etablissement public du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Voies navigables de France gère, exploite, entretient, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables, constitué de 6 700 km de canaux et rivières aménagés, de plus de 3 000 ouvrages d'art et de 40 000 hectares de domaine public fluvial.4 700 agents de l'Etat et de Voies navigables de France travaillent pour la voie d'eau.


Les missions de VNF
- Gérer, entretenir et exploiter 6 700 km de fleuves, canaux et rivières aménagés, près de 3 000 ouvrages d'art et de 40 000 hectares de domaine public bord à voie d'eau.
- Assurer la maîtrise d'ouvrage des infrastructures nouvelles en cohérence avec le réseau européen
- Aménager et valoriser le domaine public fluvial (DPF)
- Développer le transport fluvial et l'ensemble des activités connexes
- Favoriser le report modal et les logistiques multimodales
- Mettre en oeuvre une politique de développement de la voie d'eau et de ses usages
- Participer au développement et à l'aménagement durable des territoires
- Favoriser l'implantation d'espaces industriels, logistiques et le développement touristique
- Encourager et développer la production d'énergies douces
- Optimiser la gestion de l'eau et de ses usages
En 15 ans, le trafic fluvial national a progressé de 40 %. Ainsi, près de 59 millions de tonnes de marchandises ont été transportées sur la voie d'eau en 2011.


En savoir plus
Partager :
Facebook