Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Veolia Environnement ouvre la voie ! - Nautique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #12935 Publié le 07/10/11 | Vues : 20

Veolia Environnement ouvre la voie ! / Nautique

C'est dans un vent de secteur nord ouest de 15-20 noeuds forcissant jusqu'à 30 noeuds en fin d'après midi que les KRYS MATCH ont débuté le 06 octobre 2011 à la Trinité sur Mer. Les quatre équipes engagées ' Foncia, Veolia Environnement, Race for Water et Gitana 11- Groupe Edmond de Rothschild- ont pu prendre leurs marques sur ce plan d'eau déjà éprouvé avec en toile de fond la superbe baie de Quiberon et les côtes trinitaines.

Un cadre familier pour une compétition acharnée entre les trois MOD70 qui se confrontaient pour la première fois en flotte. Opportunisme, combativité et concentration étaient de mise à bord de ces coursiers des mers répondant à une monotypie stricte. Avantage le soir du 06 octobre 2011 à Veolia Environnement qui accède à la tête du classement provisoire devant Race for Water et Foncia. (RAPPEL Classement KRYS MATCH / MOD70 : Ces KRYS MATCH sont la première confrontation entre les trois premiers MOD70 ' Race for Water, Veolia Environnement et Foncia qui participent au Multi One Championship.)

C'est à 13h15 précises que la première Race des KRYS MATCH a été lancée le jeudi 06 octobre 2011. Sport et spectacle ont été assurés tout au long des affrontements de la journée. Les MOD70 comme le trimaran prototype Gitana 11-Groupe Edmond de Rothschild n'ont rien lâché lors de ce galop d'essai.

Carton plein pour le Veolia Environnement de Roland Jourdain :
Malgré un départ de première manche volé, Veolia Environnement s'affirme tout au long des courses la journée avec une impressionnante vitesse au près notamment et une cohésion d'équipage remarquable. Le soir du 06 octobre 2011, Roland Jourdain et ses sept équipiers s'imposent en leader de la catégorie MOD70.

Roland Jourdain, skipper du MOD70 Veolia Environnement : « A bord de Veolia Environnement aujourd'hui, on avait une bonne carbu ! C'était vraiment une chouette journée ! J'ai la chance d'être entouré par une fabuleuse équipe. Courir à bord d'un MOD70 c'est vraiment extraordinaire ; d'ailleurs, je crois ne pas encore être vraiment être totalement sorti de ma course ! Il faut se forcer à se poser ! Ces deux dernières semaines, nous avons navigué le plus possible, nous nous sommes entrainés à la manoeuvre avec le centre de Port La Forêt. Les automatismes rentrent petits à petits ! Aujourd'hui, tout nous a souri mais je sais que la concurrence n'est pas loi ! Tout le monde progresse vite ! Il ne faut pas nous endormir sur nos lauriers ! »

Derrière Veolia Environnement, aux coudes à coudes, nous retrouvons Race for Water mené par le suisse Stève Ravussin et le Foncia de Michel Desjoyeaux qui a connu tout au long de la journée quelques soucis d'envoi de gennaker.

Michel Desjoyeaux, skipper du MOD70 Foncia : « Quel plaisir de naviguer à bord de multicoque et qui plus est à la Trinité sur Mer ! Nous n'avons jamais navigué dans ces conditions auparavant à bord de notre MOD Foncia. D'ailleurs, nous n'avons que très peu navigué depuis sa mise à l'eau pour cause de régates en D35. Aujourd'hui, c'était une très bonne mise en jambe qui nous a permis de nous situer par rapport à nos concurrents. Nous avons connu quelques déboires avec l'enroulage de notre gennaker ; on va régler ça pour demain ! On apprend, on apprend !»

Gitana11-Groupe Edmond de Rothschild, animateur des KRYS MATCH :
Le prototype Gitana 11-Groupe Edmond de Rothschild a survolé les débats en terminant premier de chaque course, mais ça n'a pas été sans mal. En effet, si Sébastien Josse et les siens ont été auteurs de superbes manches qu'ils ont toutes remportées avec brio, ils se sont faits taquinés par Veolia Environnement avec lequel ils ont du batailler sur quelques bords.

Classement officiel MOD70 des races du jeudi 6 octobre 2011 :
1) Veolia Environnement (Roland Jourdain) 28 points
2) Race for Water (Steve Ravussin) 28 points
3) Foncia (Michel Desjoyeaux) 25 points

A l'occasion de cet événement inaugural, le trimaran prototype de 77 pieds - Gitana 11-Groupe Edmond de Rothschild - que le Gitana Team utilise est en attendant la mise à l'eau leur MOD70 N°04, a été invité. S'il participe bien aux différentes courses, il ne fera pas officiellement parti du classement général.