Vendée – Saint-Pétersbourg : neuf équipages au départ / Nautique
Vendée ' Saint-Pétersbourg : Un événement au coeur de l'année France ' Russie 2010. Ils seront finalement neuf équipages au départ de la nouvelle course "Vendée ' Saint-Pétersbourg" réservée aux trimarans de la Classe Multi50', puisque l'ancien Crêpes Whaou ! 2 sera lui aussi présent sur la ligne. Neuf équipages pour un événement sportif totalement inédit, emblématique de la volonté de l'Année France ' Russie 2010 de transcender les relations d'amitiés entre les deux nations.
Restaurer et enrichir les liens historiques qui unissent la Russie et la France, porter ensemble des projets à vocation culturelle, scientifique, économique ou sportif, tels sont les objectifs de l'année France ' Russie 2010. On pourra noter quelques initiatives emblématiques comme l'exposition « Sainte Russie » au musée du Louvre, la célébration des littératures russes et françaises lors du festival Etonnants Voyageurs ou bien encore le lancement de la fusée Soyouz, fruit d'une collaboration croisée entre scientifiques des deux pays.
Vendée ' Saint-Pétersbourg s'inscrit totalement dans ce contexte puisque la course, non contente de relier pour la première fois, sur un parcours novateur, un département à la vocation maritime affirmée au plus grand port russe, sera aussi l'opportunité d'échanges plus larges. Au delà des aspects sportifs, la Vendée ' Saint-Pétersbourg sera l'occasion de donner à découvrir dans chacun des deux ports des pans de la culture et de la vie sociale de l'autre. Village russe à Saint-Gilles Croix-de-Vie, exposition sur la Vendée au pied de la forteresse Pierre & Paul à Saint-Pétersbourg. La course offrira aussi l'occasion de nouer des partenariats économiques prometteurs puisque plusieurs dizaines de chefs d'entreprise vendéens accompagneront l'organisation en Russie.
Un neuvième équipage, un changement de nom
Loïc Féquet et Victorien Erussard, après une Transat Jacques Vabre prometteuse, terminée en deuxième position se trouvaient à quai pour Vendée ' Saint-Pétersbourg. Entre Malouins, la solidarité a joué à plein puisque Bertrand Chambert-Loir, responsable sponsoring de Crêpes Whaou, a décidé de proposer aux deux jeunes navigateurs de reprendre l'ancienne monture de Franck-Yves Escoffier. Ils seront accompagnés de Mathieu Souben, un des valeurs montantes du multicoque de sport. Il y aura donc deux trimarans ciglés aux couleurs de l'entreprise.
L'équipage de Gamin a, quant à lui, trouvé un nouveau pool de partenaires. Le bateau s'appellera donc « La mer révèle nos sens », signe du message de protection des océans que ce groupe de partenaires veut développer. Gamin n'est autre que le premier trimaran de Franck-Yves Escoffier. Trois des bateaux qui seront au départ, auront donc été à un moment ou un autre, mené par le navigateur malouin. Autant dire que Franck-Yves sera de très bon conseil sur les pontons de Saint-Gilles Croix-de-Vie.
Pour rappel :
- Nombre d'engagés : 9 équipages, FY Escoffier, Y Le Blévec, E Le Roux, H Cléris, A Caseneuve, L Roucayrol, P Laperche, E Hochédé et L Féquet.
- Course en équipage de 3 personnes, les équipiers peuvent changer à Saint-Pétersbourg.
- Départ le 16 mai 2010 de Saint Gilles Croix-de-Vie : arrivée prévue à Saint-Pétersbourg aux alentours du 23-24 mai 2010.
- Départ de Saint-Pétersbourg le 31 mai 2010 : arrivée prévue à Saint Gilles Croix-de-Vie aux alentours du 6-7 juin 2010.