Vendée Globe : Le retour de Dick et Thomson / Nautique
Pendant qu'Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) et François Gabart (MACIF) traversent actuellement par le sud une zone de transition météorologique qui freine significativement leur progression, Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) et Alex Thomson (Hugo Boss) mettent le turbo. Jean Le Cam (SynerCiel) ouvre toujours avec une bonne avance la voie des poursuivants alors que le reste de la flotte de ce septième Vendée Globe progresse à bonne allure vers l'est.
© Christophe Launay
10,3 milles au classement de 5 h le 27 décembre 2012, 12,7 matin du 28 décembre 2012...la traversée de la zone de vent faibles rencontrées par les deux leaders à l'approche de la porte Pacifique Est, dernière du parcours avant le cap Horn, n'a rien changé en tête de flotte. Les deux jeunes skippers, après avoir empanné il y a près de 200 milles remontent maintenant vers ce passage obligatoire distant d'un peu moins de 300 milles aux vitesses les plus faibles affichées depuis bien longtemps. Si Armel Le Cléac'h et François Gabart semblent voir leur montures accélérer ces dernières heures, la vitesse de rapprochement au but est restée sous les 10 noeuds ces dernières 24 h...respectivement 9,9 et 9,8 contre 18 pour leur meilleur poursuivant ! Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3), qui n'a cessé ces derniers jours d'alterner remontée spectaculaire et perte conséquente sur l'inséparable duo, bénéficie pour l'instant d'un bon vent de 25 noeuds de nord-ouest qui lui permet de tracer route directe vers la dernière porte. Sa trajectoire plus nord lui rallonge la route mais le maintien du vent jusqu'à celle-ci, malgré une bascule au nord-ouest, va lui permettre de maintenir sa bonne vitesse. Il a repris plus de 180 milles depuis 24 h ! Même schéma météorologique pour Alex Thomson (Hugo Boss) qui n'en finit pas d'impressionner sur son flamboyant plan Farr de 2007. Il est le seul des bateaux de génération plus ancienne à s'accrocher à moins de 1000 milles des derniers nés VPLP-Verdier (849,7). Lui aussi a repris plus de 170 milles à la tête de flotte depuis le classement de 5 h hier.
Le Cam en ouvreur
A 1874 milles d'Armel Le Cléac'h et à 800 milles de la porte Pacifique Ouest, Jean Le Cam (SynerCiel), actuellement dans un vent de sud-ouest de 20 noeuds qui va tourner progressivement à l'ouest, semble avoir retrouvé une mer beaucoup plus praticable que celle qu'il a dû subir la nuit précédente. Il avait relevé un peu le pied pour préserver son bateau et pouvoir enfin se reposer, après une exténuante nuit blanche à régler et manoeuvrer...Il accélère à nouveau aujourd'hui et affiche la plus belle progression du groupe des tontons flingueurs, dont il a largement pris les commandes depuis la sortie de l'océan Indien. Sur une route plus nord que ses camarades quinquagénaires, il file à près de 400 milles devant Mike Golding (Gamesa), lui-même à la lutte avec Dominique Wavre (Mirabaud), une cinquantaine de milles seulement dans le sillage de l'Anglais. Un peu plus de 300 milles derrière le Suisse, Javier Sanso (Acciona 100% Eco-Powered) s'accroche et devrait accélérer à nouveau prochainement à la faveur d'une bascule du vent au nord et d'un renforcement de celui-ci.
Le Pacifique pour De Broc
Arnaud Boissière (Akena Vérandas), bien installé dans un flux de nord-ouest de 20/25 noeuds qui le pousse à près de 440 milles parcourus ces dernières 24 h, va gagner une place ce matin, aux dépends du malheureux Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), toujours à l'abri dans le sud de la Nouvelle-Zélande pour effectuer ses réparations d'hydrogénérateurs. Le skipper d'Akena Vérandas n'est plus qu'à 450 milles de la porte de Nouvelle-Zélande, soit une journée de navigation à ce rythme. Pour Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), cette nuit était synonyme d'entrée dans le Pacifique ! A 22 h 55 hier soir, le skipper est parti à l'assaut du plus grand océan du monde. Assurément une source de grande joie pour lui lorsque l'on sait le plaisir que prend ce marin à évoluer dans ces contrées isolées, hostiles et magnifiques. Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) devra attendre encore une journée pour planter ses étraves dans cette immense contrée des mers du Sud. A un peu plus de 300 milles dans le sillage de Bertrand De Broc, il navigue cependant 2 noeuds plus vite sur la route directe, et grignote depuis plusieurs jours un peu de milles. En queue de flotte, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) file toujours à vive allure à un peu plus de 650 milles de la porte Est Australie. Avec 341 milles parcourus ces dernières 24 h, il se paye même le luxe de remonter sur les leaders, avec près de 60 milles gagnés depuis le classement d'hier !