Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Transmanche 2012 : Ultime répétition pour Morgan Lagravière à 30 jours du départ de la Solitaire du Figaro à Landéda - Nautique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #23070 Publié le 28/05/12 | Vues : 206

Transmanche 2012 : Ultime répétition pour Morgan Lagravière à 30 jours du départ de la Solitaire du Figaro à Landéda / Nautique

Landéda (Finistère).

Vendredi après-midi 25 mai 2012 est donné le départ de la 28ème édition de la Transmanche. Au programme pour les 17 skippers de la classe Figaro Bénéteau engagés : un intéressant aller-retour d'un peu plus de 200 milles entre l'Aber-Wrac'h et Plymouth. Après une cinquième place sur la Solo Figaro Massif Marine, puis une très belle seconde lors de la Solo Concarneau il y a tout juste deux semaines, Morgan Lagravière compte bien sur cette troisième épreuve de la saison pour poursuivre sur sa dynamique positive et préparer au mieux la Solitaire du Figaro, son objectif majeur cette année. A tout juste un mois du départ de Paimpol, cette Transmanche s'annonce donc comme une bonne ultime répétition pour le skipper du Figaro « Vendée ».



« Sur un parcours aussi court qui devrait nous prendre une petite trentaine d'heures, il faudra tout de suite être dans le coup. Après, c'est à fond en non-stop jusqu'à l'arrivée tout en étant très attentif aux nombreux pièges qui jalonnent le parcours », prévient d'emblée le jeune skipper vendéen. Il est vrai qu'entre la toujours périlleuse traversée du rail, la gestion des courants capricieux et la délicate négociation des effets de côte, les deux fois 110 milles du parcours reliant L'Aber Wrac'h à Plymouth offrent un lot de difficultés non négligeable. Un parcours particulièrement intéressant pour Morgan Lagravière dans l'optique de la Solitaire du Figaro : « C'est une zone de navigation que nous retrouverons lors de la dernière étape entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Cherbourg. A ce titre, cette Transmanche est donc une bonne occasion de prendre des repères et valider certains réglages. »

Mais si Morgan Lagravière se projette déjà vers la Solitaire, son objectif de la saison, il ne néglige pas pour autant l'aspect sportif de cette Transmanche, qu'il aborde plein de motivation : « Quand je prends le départ d'une course, quelle qu'elle soit, mon ambition demeure toujours la même : donner le meilleur de moi-même, tout simplement ! La saison dernière, avec le brin d'insouciance du débutant, cela m'a réussi. Cette saison, je sais que je suis plus attendu mais j'essaye malgré tout de conserver le même état d'esprit. Grâce à la préparation du début de saison, j'ai fait une bonne rentrée sur la Solo Les Sables puis une très belle Solo Concarneau sur laquelle je me suis donné sans compter. Dans la foulée, j'ai enchaîné par un stage très enrichissant à Concarneau. Je sens que je progresse chaque jour, que je suis meilleur. Je suis dans d'excellentes conditions pour aborder cette Transmanche, concentré et motivé. »

Morgan Lagravière s'apprête donc à tout donner sur ce joli sprint Transmanche. Et ce d'autant plus que cette épreuve constituera la dernière sortie en course pour le skipper du Figaro Bénéteau 2 « Vendée » avant le grand rendez-vous de la fin juin : « Après cette course, je vais couper un peu. Je vais m'entretenir bien sûr, mais avant une épreuve comme la Solitaire, il est aussi très important de se ressourcer, de se préparer au calme et plus forcément uniquement sur l'eau. Une Solitaire, ça se joue aussi dans la tête et il faudra donc arriver mentalement très fort sur la ligne de départ dans un mois' »

Transmanche 2012
Parcours de 220 milles aller retour entre l'Aber Wrac'h (Finistère) et Plymouth en Angleterre
Départ de l'Aber Wrac'h ce vendredi 25 mai 2012 en fin d'après-midi
Arrivée prévue le samedi 27 mai 2012


Landéda (29)

En savoir plus
Partager :
Facebook