Transat Jacques Vabre : Naviguez Anne Caseneuve à Le Havre / Nautique
Le Havre (Seine-Maritime).
Moins de douze jours avant le top départ de la Transat Jacques Vabre 2011, le Multi50 rose Naviguez Anne Caseneuve vient de quitter son port d'attache estival pour rejoindre les pontons havrais. Partis le mercredi 19 octobre 2011, de l'île aux Moines, Aubin Houdet Caseneuve et Anne Caseneuve filent dans de petits airs vers la Normandie et devraient arriver vendredi matin le 21 octobre 2011 dans le bassin Paul Vatine. Dimanche 30 octobre 2011, à partir de 10h45, les concurrents de la Transat Jacques Vabre largueront les amarres pour prendre le départ de cette dixième édition. A bord de Naviguez Anne Caseneuve, le duo mère-fils n'aura alors plus qu'un objectif : Puerto Limon !
Paré pour l'Atlantique
Après un mois de chantier, le Multi50 Naviguez Anne Caseneuve est prêt pour le grand saut. Anne revient sur cette préparation : « Pendant la dernière Route du Rhum, j'ai testé beaucoup de matériel, j'ai validé et optimisé l'équipement. Aujourd'hui, pour cette Transat Jacques Vabre, le bateau est fiabilisé ». « C'est rassurant, continue Aubin, nous sommes opérationnels et nous ne passerons pas nos derniers jours à terre à bricoler ! Il ne nous restera que les contrôles de jauge et de sécurité à effectuer ».
Autant d'obligations qu'un skipper, même jeune, doit assumer mais pour Aubin, ce n'est pas un problème. Du haut de ses 25 ans, il reste serein : « Je n'ai aucune appréhension. J'ai déjà fait quelques transats donc je sais à quoi m'attendre, la différence, cette fois-ci, c'est que nous serons en course ! Cela risque d'être plus physique, plus dur, plus éprouvant bref, plus tout mais j'ai hâte d'y aller. Notre convoyage est l'étape finale de toute notre préparation. Nous avons fait nos sacs, les approvisionnements, tout est à bord. C'est la dernière ligne droite. Ca y est, nous y sommes ! »
Naviguer en famille...
Duo atypique mère-fils, Anne et Aubin sont viscéralement complémentaires et si l'on pourrait croire que cette affinité est compliquée à gérer à bord, il n'en est rien : « Je navigue avec ma mère avant tout, explique Aubin, nous gardons le même lien en course, nous ne sommes pas de simples co-équipiers. L'avantage c'est que nous nous connaissons par coeur. Nous saurons anticiper sur les qualités, les défauts, les forces ou les faiblesses de l'autre ! ». Pour Anne, naviguer avec son fils est un réel plaisir et outre l'aspect affectif, elle sait que l'esprit régatier d'Aubin apportera beaucoup au tandem : « Nous partons en mode course avec un objectif : terminer premier des bateaux « ancienne génération ». Aubin aime la compétition, il a la niaque. Il attaquera sûrement sur la ligne de départ, il faudra peut-être que je le modère parfois mais c'est la force de notre duo, je connais par coeur le bateau et j'ai l'expérience du large, lui maîtrise mieux la tactique et la stratégie, nous ferons la météo ensemble et au final le Multi50 rose sera tout le temps à 100% ! »
Le Havre (76)