Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Transat Jacques Vabre : Chavirage d'Yves le Blevec et Jean le Cam - Nautique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #3523 Publié le 09/11/09 | Vues : 621

Transat Jacques Vabre : Chavirage d'Yves le Blevec et Jean le Cam / Nautique

Transat Jacques Vabre : Chavirage d'Yves le Blevec et Jean le Cam : "Des moments qui ne durent pas très longtemps mais qui sont très intenses."

Le Multi50 ACTUAL skippé par Yves le Blevec et Jean le Cam, qui a pris le départ de la Transat Jacques Vabre dimanche 8 novembre, a chaviré quelques heures plus tard au large de Cherbourg. Les deux hommes sont sains et saufs. Le bateau a été remorqué au port de Cherbourg et son mât est intact grâce au professionnalisme de son équipage, de la SNSM de Goury et d'Halvard Mabire, navigateur émérite. Récit des deux skippers.

Les conditions: Yves le Blevec : « Le bateau naviguait au portant, très abattus, sous gennaker à une vitesse de 20 noeuds dans 20 à 25 noeuds de vent dans une mer un peu formée."

Le chavirage : A 18h45 heure française, le Multi50 Actual se retourne très brusquement par l'avant. Jean le Cam est alors dans le cockpit, Yves le Blevec est à la barre.

Yves le Blevec :

« Il y a eu un bruit puis un coup sec, un coup de frein phénoménal. Le bateau s'est redressé puis s'est retourné brutalement par l'avant. Je me suis dit « Ce n'est pas possible, on ne va pas y aller !!! » C'était d'une brutalité extrême, ça s'est passé en une à deux secondes. Jean n'a pas pu choquer l'écoute, il s'est fait emmener sur l'avant du bateau comme dans un accident de voiture. A ce moment là il n'y a plus rien à faire car moi j'étais en train de tomber.

Je ne savais pas où j'allais tomber. Jean pendant ce temps était en train de plonger à l'intérieur. Et je me suis retrouvé dans l'eau. Je me suis senti rassuré de me retrouver dans l'eau. Et j'ai eu un nouveau un moment de frayeur en voyant le bateau me tomber dessus. Je me suis dit que la situation commençait à être critique. Le contact avec le bateau est revenu rapidement, pas de façon amicale car c'était tout le filet qui me tombait dessus. Par miracle le bateau s'est décalé et en une brassée ou deux j'ai pu attraper le filet et remonter sur le bateau sans me faire emprisonner. Je n'ai pas été très longtemps dans l'eau.

A ce moment il y a eu un petit moment de flottement, Jean était à l'intérieur mais il ne savait pas où j'étais. Je suis remonté sur le bateau, j'ai appelé Jean, il m'a répondu. On s'appelait et on était inquiet pour l'autre. Rapidement nous avons ouvert la trappe qui nous a permis de communiquer et là on s'est dit « C'est dingue, qu'est ce qui s'est passé ? ! » On s'est dit tout va bien, on est tous les deux sains et saufs.

Il fallait éviter l'accident car nous n'étions pas loin de la zone des cargos et nous étions pile sur la trajectoire des autres concurrents. Très vite Jean a enfilé sa combinaison de survie TPS et il est sorti sur la coque avec les flashlights et une VHF. Nous avons prévenu la course que tout allait bien. Nous n'étions pas en détresse, nous ne voulions pas déclencher tous les secours du monde mais simplement éviter d'être un danger pour les bateaux en navigation. »

Très rapidement, Jean le Cam sort à l'extérieur en combinaison TPS pour baliser le bateau à l'aide de flash lights. Aucune balise de détresse n'est déclenchée. Le Cross Jobourg lance immédiatement un avis à tous les navires sur zone pour éviter la collision.

Le témoignage de Jean le Cam :

"On était tranquille puis d'un coup poum paf en 3 secondes je n'ai jamais vu quelque-chose d'aussi brutal ! Hallucinant ! L'état de la mer était habituel au large de Cherbourg dans 25 noeuds de vent. Nous nous sommes retrouvés les fesses en l'air rapidement et après, le cul par terre, trois quatre secondes plus tard, l'étrave cassée. C'est le facteur classique quand cela freine en bas et accélère en haut, comme freiner avec une roue avant de vélo.

C'était impressionnant, tu n'as pas le temps de respirer. Pour moi c'était facile car j'étais en train de sortir du poste de veille. Je n'ai pas eu le temps de tendre le bras que nous étions déjà à l'envers. Par-contre l'inquiétude était pour Yves qui pouvait rester sous le filet en mauvaise posture. Yves ne savait pas où j'étais et moi je ne savais pas où il était. Il fallait réagir très vite et s'il était sous le filet il fallait vite dégainer.

Ce sont des moments qui ne durent pas très longtemps mais qui sont très intenses. Tu te dis qu'il est arrivé quelque chose à l'autre. Le reste c'est rien. On sait réagir et on sait ce que l'on a à faire. L'équipage de la SNSM a été extraordinaire. Avec une mer formée, ils ont réussi à beacher le semi-rigide sur le filet et le moteur a à peine touché le bras arrière. Deux hommes d'équipage sont montés à bord pour passer la patte d'oie et nous remorquer. Ce n'est pas facile à faire et ils sont très professionnels. Ce sont vraiment des personnes d'expérience. Nous sommes restés à bord jusqu'à ce que le bateau soit en remorque. Puis nous sommes montés à bord de la vedette.

Nous avons mouillé le bateau à l'extérieur de la rade car nous avions 23 mètres de tirant d'eau (avec le mât à l'envers ndlr). Nous avons enlevé le mât puis nous l'avons remorqué dans la rade avant de retourner chercher le bateau. Le mât est entier, c'est complètement incroyable."

Le remorquage

Le Cross Jobourg, à la demande de l'organisation de course, dépêche la SNSM de Goury afin d'intervenir et de tenter un remorquage. Arrivés avant 22h sur zone, les plongeurs de la SNSM interviennent immédiatement pour dégager la coque et le mât. En parallèle, l'équipe Actual demande à Halvard Mabire, skipper cherbourgeois, de renforcer son équipe technique. Le Multi50 Actual est pris en remorque. A la faveur de la renverse de courant, le convoi fait route dans la nuit vers le port de Cherbourg à la vitesse de 2,5 noeuds.

Il fait route très lentement afin de ne pas casser le bateau et ne pas rompre ses amarres. Le bateau est mouillé à 1,5 mille du port à l'aube. Incroyable, l'équipe SNSM et les skippers constatent que le mât est entier et toujours solidaire du bateau. Alors qu'Yves le Blevec est blessé à la main droite, Jean le Cam, sur le trampoline du trimaran, poursuit les opérations de démâtage et de remorquage. Plusieurs heures sont nécessaires pour désolidariser le mât avec l'aide des plongeurs de la SNSM. En début d'après-midi, le Multi50 Actual et son mât sont à l'abri dans le port de Cherbourg.

Yves le Blevec légèrement blessé.

Jean le Cam prenait en main les opérations de démâtage sous-marines alors qu'Yves le Blevec était rapatrié à terre à 10h30. Le SMUR de Cherbourg ne déplorait qu'une luxation du pouce de la main droite qui nécessitait toutefois un plâtrage.

L'assistance

Yves le Blevec : « La SNSM de Goury a été géniale, super pro. Halvard Mabire était aussi l'homme de la situation, je lui fais confiance les yeux fermés. Il a remarquablement bien géré la situation avec Jacky Huteau du port, afin de trouver les hommes et les moyens nécessaires pour mettre à l'abri le bateau et le mât. »

Un partenaire mobilisé.

Si cette avarie est forcément une déception pour le partenaire d'Yves le Blevec depuis 2001, le groupe Actual, elle ne constitue aucunement le bien fondé du projet. Au contraire, le groupe Actual poursuit la mobilisation de ses équipes autour de ce projet.

Samuel Tual, Directeur général du Groupe ACTUAL, arrivé sur place dans la matinée déclarait : « Après le moment magique du départ, puis l'émotion, vient la raison. Nous sommes soulagés que les deux skippers aillent bien. Nous devons maintenant analyser très vite ce qui s'est passé. Notre objectif est d'être tous ensemble pour la Route du Rhum 2010. Nous avons la chance d'avoir deux skippers formidables et exceptionnels par leurs qualités et leurs compétences. »

Des causes à identifier.

Impossible de déterminer la cause de ce chavirage. Yves le Blevec et Jean le Cam, devant la violence du choc, n'excluent aucune hypothèse. Yves le Blevec : " Nous avons peut-être heurté un objet non identifié. Nous n'avons aucune idée de ce qui a pu se passer. Nous allons prendre le recul nécessaire pour mesurer la casse et l'analyser. Nous le ferons bien évidemment en concertation avec l'architecte Guillaume Verdier, et le constructeur, Nicolas Groleau."

Un chavirage qui fera date.

Un chavirage est le plus souvent malheureusement accompagné d'un démâtage. Le chavirage d'Actual est une exception : le mât du multicoque est entier alors qu'il est resté sous l'eau durant plus de 12 heures ! Le dernier cas recensé est celui du chavirage du monocoque Cherbourg Technologies d'Halvard Mabire dans la Route du Rhum mais le bateau n'avait pu être récupéré. C'était il y a exactement 15 ans, le 9 novembre 1994 ...