Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Transat AG2R-La Mondiale 2012 - les skippers Macif deuxièmes après deux jours de course et deux dépressions à Concarneau - Nautique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4717 Publié le 24/04/12 | Vues : 145

Transat AG2R-La Mondiale 2012 - les skippers Macif deuxièmes après deux jours de course et deux dépressions à Concarneau / Nautique

Evènement passé.

Du 21 avril au 12 mai 2012 à Concarneau (29).

Le cap Finisterre sera véritablement le cap de la délivrance pour les seize duos de la Transat AG2R LA MONDIALE. Les 48 premières heures de cette transat Concarneau-Saint Barthélemy ont été particulièrement dures physiquement et techniquement mais les skippers Macif ont franchi haut la main ce premier obstacle en s'emparant le lundi matin 23 avril 2012 de la deuxième place.



25, 35 puis 45 noeuds avec des grains, de la grêle et une mer particulièrement formée : le golfe de Gascogne a cogné fort ce week-end. Les figaristes de la Transat AG2R LA MONDIALE, partis samedi après-midi de Concarneau, ont déjà essuyé deux passages de front dépressionnaire en moins de 48 heures de course.

« Ca y est c'est parti pour de bon ! La première nuit a été agitée avec beaucoup de grains (jusqu'à 40 noeuds) et une mer assez forte. Au reaching, nous avons pu bien avancer mais, dimanche, le vent est passé WSW et nous nous sommes retrouvés au près. Nous avions du soleil mais ce n'était pas encore l'été ! Le rythme des quarts s'installe mais ça bouge beaucoup à l'intérieur et ce n'est pas très agréable. La mer et le vent se sont calmés dimanche après-midi ce qui nous a permis de reprendre des forces avant la deuxième dépression » , écrivaient, le 22 avril 2012 soir, les skippers Macif.

Ça cogne, ça va glisser, ça cognera...
Paul Meilhat et Fabien Delahaye, parfaitement préparés à ce type de conditions, ont tenu bon. Ils pointent le lundi 23 avril 2012 en deuxième position à un petit mille des premiers. La course ne fait que commencer et la flotte évolue de façon très groupée. Ce beau début de parcours leur permet d'être en excellente position d'attaque pour la suite.

Une suite qui va, heureusement, être plus clémente avec une brise qui va faiblir progressivement ce lundi et demain en s'orientant au secteur Nord. Les skippers vont pouvoir ouvrir les voiles et accélérer. Et surtout, le Figaro Bénéteau de l'équipe Skipper Macif va pouvoir commencer à glisser sur la houle au lieu de cogner dans les vagues. Ces belles heures de glisse ne débuteront toutefois pas avant d'avoir doublé le terrible cap Finisterre et ses hauts fonds qui génèrent une mer croisée très difficile à négocier. Mercredi 25 avril 2012, une nouvelle dépression et ses vents contraires vont à nouveau compliquer la donne... et pimenter la course !

Dans le bon paquet
« Les conditions sont encore dures, il y beaucoup de mer, les vagues balaient le pont en permanence, ce n'est pas franchement agréable à la barre mais tout va bien, nous n'avons rien de cassé à bord. Nous avons été dans les premiers à virer de bord cette nuit avec Cercle Vert. Nous sommes dans le bon paquet, c'est ça qui est intéressant pour la suite, car il va se passer beaucoup de choses encore dans les jours à venir ! » , détaillait Fabien Delahaye à la vacation du jour, à l'approche du cap Finisterre.

Classement du 23 avril 2012 à 11h
1 CERCLE VERT Gildas Morvan - Charlie Dalin 3525,4 milles de l'arrivée
2 MACIF Paul Meilhat - Fabien Delahaye 0,9 milles du premier
3 BANQUE POPULAIRE Jeanne Gregoire - Gérald Veniard 1,8 milles du premier
4 NACARAT Erwan Tabarly - Eric Peron 2,3 milles du premier
5 ARTEMIS Sam Goodchild - Nick Cherry 3,5 milles du premier
6 GEDIMAT Thierry Chabagny - Christopher Pratt 4,5 milles du premier
7 BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand - Romain Attanasio 4,6 milles du premier
8 LA SOLIDARITE MUTUALISTE Damien Guillou - Ronan Treussard 8,4 milles du premier
9 EDM / PAYS BASQUE ENTREPRISES Amaiur Alfaro - Christophe Lebas 8,6 milles du premier
10 LES RECYCLEURS BRETONS Michel Bothuon - Simon Troel 8,8 milles du premier
11 SEPALUMIC Fréderic Duthil - FrancoisLebourdais 9,0 milles du premier
12 GAES Anna Corbella - Gérard Marin 9,8 milles du premier
13 CORNOUAILLE PORT DE PECHE Jean-Charles Monnet - Alexandre Toulorge 10,2 milles du premier

La Transat AG2R LA MONDIALE
20 ans
11ème édition
16 duos au départ
3890 milles (7 200 km) en double
Départ de Concarneau le 21 avril 2012 à 13h
Arrivée estimée autour du 12 mai à St Barthélemy

Pour la toute première fois cette année les deux skippers Macif , Paul Meilhat et Fabien Delahaye disputent cette épreuve ensemble, en duo : une magnifique illustration de leur travail d'équipe, réalisé à l'année, en mer comme à terre.
En 2009, avant d'intégrer l'équipe Skipper Macif, Paul et Fabien avaient déjà régaté ensemble, à l'occasion du Tour de Bretagne : ils avaient remporté le classement « bizuth ». Trois ans plus tard, le duo se retrouve pour cette édition de la Transat AG2R LA MONDIALE.

14 ONE NETWORK ENERGIES YannigLivory - Guillaume Farsy 14,6 milles du premier
15 HOTEL EMERAUDE PLAGE SAINT-BARTHELEMY Louis-Maurice Tannyeres - Joanna Tannyeres 30,4 milles du premier
16 CLOWN A L'HOPITAL Germain Kerleveo - Jean-Sébastien Henry 33,9 milles du premier






Concarneau (29)

En savoir plus
Partager :
Facebook