Transat AG2R-La Mondiale 2012 - les skippers Macif deux jours aux Canaries / Nautique
Pendant cinq jours et cinq nuits, les skippers de la Transat AG2R LA MONDIALE ont vécu dans l'humidité et le froid. Les trois coups de vent essuyés, tous violents, n'ont laissé aucun répit aux coureurs. Constamment, il leur a fallu manoeuvrer, barrer, anticiper. Paul et Fabien ont parfaitement su gérer ces conditions difficiles. A la mi-journée le jeudi 26 avril 2012, ils pointent en 6e position, mais les classements sont désormais influencés par de sensibles écarts latéraux en tête de flotte. L'heure des premiers comptes sonnera dans deux jours, aux Canaries.
« On commence à revivre ! Jusqu'à hier soir, nous avons vécu dans le froid et l'humidité, même pour dormir. Les conditions n'ont vraiment pas été agréables, avec du vent très fort au cap Finisterre notamment, et même encore hier avec 30 à 35 noeuds de face et une mer formée. Là , c'est la première fois depuis le départ que nous pouvons barrer sans se faire tremper ! » , raconte Fabien Delahaye, Skipper Macif 2012.
J'veux du soleil !
Malgré cet environnement dur et casse bateau, les deux skippers Macif ont veillé à toujours bien se reposer et à préserver leur matériel. Avec deux repas chauds et 8 à 10h de repos par 24h, Paul et Fabien peuvent attaquer cette deuxième portion de parcours en disposant de tout leur potentiel humain et technique. « Le plus dur est derrière nous ! Nous n'attendons plus que le soleil et un peu de chaleur. Nous avons eu froid tout le temps mais, aujourd'hui, nous avons pu nous sécher et nous changer et, surtout, nous ne nous faisons plus rincer à la barre. Mais nous avons toujours réussi à dormir. Pourtant, c'était quasi invivable à l'intérieur avec le bateau qui sautait tout le temps : on faisait des bonds ! » , poursuit Fabien.
« Nous sommes là où nous voulions être »
Depuis le jeudi matin 26 avril 2012, les écarts ont commencé à se creuser un peu en tête de flotte. Ces classements sont cependant à considérer avec prudence : certains concurrents ont opté pour une trajectoire Est, d'autres, à l'instar de l'équipe Skipper Macif, ont préféré se maintenir sur une route plus directe.
« Le vent est faible, très instable et pas conforme aux fichiers : nous sommes toujours au près. Il y a encore beaucoup de réglages à faire. Nous sommes bord à bord avec Gedimat (Chabagny/Pratt), c'est sympa, ça stimule encore plus. L'option Est nous semble dangereuse. Nous sommes là où nous voulions être. C'est un choix à long terme... » , explique le Skipper Macif.
Dans deux jours, la flotte de la Transat AG2R LA MONDIALE enroulera la marque de passage obligatoire de son parcours de 3 900 milles, à La Palma, aux Canaries. Après une semaine de course, ce regroupement permettra sans doute d'établir une première hiérarchie. Ensuite, si de nouvelles dépressions (tropicales cette fois) ne viennent pas perturber les alizés, les marins, poussés par cette brise régulière, devraient vite oublier les fronts glacés de ce début de transat.
Classement du 26 avril 2012 Ã 11h
1 NACARAT Erwan Tabarly - Eric Peron 2951,8 milles de l'arrivée
2 CERCLE VERT Gildas Morvan - Charlie Dalin 5,3 milles du premier
3 SEPALUMIC Fréderic Duthil - FrancoisLebourdais 6,1 milles du premier
4 BANQUE POPULAIRE Jeanne Gregoire - Gérald Veniard 7,4 milles du premier
5 GEDIMAT Thierry Chabagny - Christopher Pratt 10,5 milles du premier
6 MACIF Paul Meilhat - Fabien Delahaye 10,8 milles du premier
7 BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand - Romain Attanasio 13,1 milles du premier
8 ARTEMIS Sam Goodchild - Nick Cherry 18,3 milles du premier
9 CORNOUAILLE PORT DE PECHE Jean-Charles Monnet - Alexandre Toulorge 27,7 milles du premier
10 LES RECYCLEURS BRETONS Michel Bothuon - Simon Troel 28,2 milles du premier
11 LA SOLIDARITE MUTUALISTE Damien Guillou - Ronan Treussard 32,9 milles du premier
12 GAES Anna Corbella - Gérard Marin 34,7 milles du premier
13 EDM / PAYS BASQUE ENTREPRISES Amaiur Alfaro - Christophe Lebas 39,6 milles du premier
14 ONE NETWORK ENERGIES YannigLivory - Guillaume Farsy 64,7 milles du premier
15 ARMOR-LUX / PERE LOUSTIC / CLOWN A L'HOPITAL Germain Kerleveo - Jean-Sébastien Henry 94,2 milles du premier
16 HOTEL EMERAUDE PLAGE SAINT-BARTHELEMY Louis-Maurice Tannyeres - Joanna Tannyeres 140,7 milles du premier