TPM-COYCH termine 8e puis 4e sur les manches du jour / Nautique
Fatigué par le ralliement du 10 juillet, l'équipage de TPM essuie des résultats décevants le 11 juillet 2012 en baie de Saint-Cast. Les quinze M34 de la flotte ont couru deux manches, sur lesquelles le bateau du COYCH termine respectivement 8e puis 4e. Un bilan en de ça de leur capacités. Mais si la déception se lisait sur les visages des marins, après un débriefing collectif il ne restait plus à l'horizon que les objectifs. Le travail d'équipe se fait aussi dans l'adversité.
C'est dans le petit temps qu'ont bataillé les bateaux du Tour de France à la Voile, entre 7 et 11 noeuds dans le 260 avec peu de courant. TPM a pris un bon départ sur la première manche même s'il était un peu en décalage. Revenus aux avant-postes à la fin du bord de près, l'équipage a mal négocié le portant en privilégiant l'angle à la vitesse, une option qui leur vaut la 8e place.
Egayés par ce résultat moyen mais peut-être moins concentrés, les équipiers varois ont pris un mauvais départ se retrouvant à gauche du plan d'eau. Heureusement, ils ont pu bénéficier d'un léger flux de gauche leur permettant de bien revenir à la bouée au vent et de se maintenir en troisième position jusqu'au dernier dog leg. Mais un mauvais envoi de spi leur coûte une place au profit de Bretagne Crédit Mutuel qui passe en dessous.
« Ils nous ont bloqué jusqu'à la lay line, on était dans une position difficile et nous n'avons pas pu revenir sur eux. Nous sommes déçus mais chaque navigation est une leçon, il faut qu'on arrive à mieux naviguer. Nous en avons les moyens, nous l'avons déjà prouvé et comptons bien récidiver ! » s'exclame Fabien Henry, Skipper et tacticien du bateau.
Le lendemain, les équipages prendront le départ du 3e ralliement du Tour, cap sur Roscoff pour 56 milles, dont la majeure partie se fera au près dans 20 à 25 noeuds de sud-ouest. Des conditions de prédilection pour TPM COYCH au vu de leur vitesse à cette allure durant le ralliement Dieppe/Saint-Cast.
Comme le disent les anglais, « une mer calme n'a jamais fait un bon marin », ce ne sont pas les natifs de Méditerranée qui les contrediront.
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE après 15 courses :
Courrier Dunkerque 408 points
TPM COYCH 383 points
Bretagne Crédit Mutuel 376 points
Ville de Genève 373 points
BAE Systems 364 points