Thomas Rouxel et Anthony Marchand : départ de la 4ème étape / Nautique
Ils sont détendus et prêts à attaquer cette quatrième et dernière étape à destination de Dieppe. Quelques heures avant le départ, Thomas Rouxel et Anthony Marchand ont encore peaufiné les dernières données météo préparées par le Pôle Finistère Course au large et Jean-Yves Bernot.
Comme tous les skippers inscrits au Pôle Finistère Course au Large, les skippers Bretagne - Crédit Mutuel ont participé au traditionnel briefing météo de veille de départ d'étape. Le dimanche matin, 21 août 2011, les prévisions et l'analyse étaient actualisées et laissaient apparaître des passages délicats.
Le menu de la quatrième étape par Jean-Yves Bernot : "Le départ devait se produire dans un vent faible en fin de situation orageuse avec un vent thermique de nord nord-est variable. Dans la zone de l'Ile d'Yeu, le vent sera de secteur nord et passera au nord-est en remontant vers la Bretagne. Vers Noirmoutier, le champ de vent devrait changer brutalement et il y aura une zone de convergences à traverser. Ce sont des petits phénomènes qui peuvent permettre de faire un petit écart par rapport à la flotte. En Bretagne sud, ils seront entre spi et génois et c'est le pilotage qu'il faudra savoir gérer, il y aura pas mal de manoeuvres. En mer d'Iroise, il y aura toujours du vent de Nord-est, pas mal de courant à gérer. Ils attaqueront ensuite la Bretagne nord et ce sera plus compliqué.
Tout d'abord, il y aura un petit épisode entre le chenal du Four et l'île de Batz avec du vent de nord-est temporairement 20-25 noeuds et un peu de mer. Puis ils seront soumis au passage d'une dépression orageuse qui vient d'Espagne et qui est le gros obstacle de cette étape. Les modèles météo ne sont pas encore d'accord sur son passage, à quelques kilomètres près, et cela peut provoquer de gros écarts. Il y a plusieurs options. Soit elle leur passe dessus avec de l'orage, de la pluie, et il faudra traverser cela le moins mal possible en se décalant vers l'Est. L'autre option consiste en un centre dépressionnaire qui passe beaucoup plus dans l'ouest, ils auront alors une rotation tranquille du vent. Il faudra savoir gérer cela. Après, ils passeront le raz Blanchard, c'est toujours une affaire avec le fort courant. En baie de Seine et en Manche, il pourrait y avoir du vent de sud - sud ouest 15/20 noeuds et ils pourront enfin se faire plaisir sous spi. Ce sera une course de vitesse, il s'agira de bien sortir du raz Blanchard. Les falaises de Dieppe ne devraient pas poser de problème."
Le départ vient d'être donné à 12h12 après un rappel général. L'arrivée de cette ultime étape de 437 milles entre les Sables d'Olonne et Dieppe est prévue mercredi 24 août 2011 en début de journée.
Classement général après 3 étapes :
Thomas Rouxel : 4è à 56' 41'' du premier Jérémie Beyou (BPI)
Anthony Marchand : 8è à 1h 32' 18''
La Solitaire du Figaro 2011
47 concurrents . 42ème édition
ETAPE 1 : Perros Guirec - Caen . 298 milles
Anthony Marchand : 12è
Thomas Rouxel :6è
ETAPE 2 : Caen - Dun Laoghaire . 440 milles
Anthony Marchand :19è
Thomas Rouxel : 4è
ETAPE 3 : Dun Laoghaire - Les Sables d'Olonne . 475 milles
Anthony Marchand :6è
Thomas Rouxel :8è
ETAPE 4 : Les Sables d'Olonne - Dieppe . 430 milles
Départ : dimanche 21 août
THOMAS ROUXEL 2011
- 6ème participation
- vainqueur Transat Bénodet - Martinique
ANTHONY MARCHAND 2011
- 2ème participation
- 1er bizuth de la Solitaire du Figaro 2010