Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La tension monte sous les tropiques 2010 - Nautique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6201 Publié le 08/11/10 | Vues : 55

La tension monte sous les tropiques 2010 / Nautique

Evènement passé.

Le dimanche 07 novembre 2010 ( ).

Il reste moins de 500 milles à courir devant les étraves de Groupama 3 et, comme annoncé, le vent faiblit à l'approche de l'Arc Antillais. Au classement de 7 novembre à 16 heures, Sodebo est à 193 milles du leader. Il ralentit lui aussi dans cette "onde d'Est" : cette grande zone "pétoleuse" ponctuée de grains orageux qui s'étale en travers de la route.



Après le galop endiablé de ces trois derniers jours, place au saut d'obstacles. De nuages en risées, il va falloir être irréprochable et comme l'expliquait Thomas à la mi-journée : « Par rapport à Franck, nous restons avec Sodebo un adversaire dangereux jusqu'au bout. La situation météo complexe sur la fin est presque une aubaine pour nous. On va jouer cette carte là à fond et on est toujours dans le match. »

Le skipper croche dedans sans retenue. Il se connaît et sait repousser ses limites comme celles de son bateau. « Nous avons regagné un peu plus 150 milles en trois jours avec des conditions similaires à nos concurrents. Cela demande beaucoup d'énergie. C'est une vraie bagarre qui est très satisfaisante quand ça marche. »

Combatif le garçon

Nous avons connu Thomas plus poète en mer mais dans cette transat qui tient plus du 110 mètres haies que du marathon, il se focalise sur la performance de chaque instant et sait que ses adversaires ne sont pas des enfants de choeur. Cela vaut pour Franck qui impose sa cadence en tête de la course, mais aussi pour Francis Joyon (Idec), flashé à 18,8 noeuds à 16 heures et qui a choisi de contourner la zone sans vent par dessous. « J'ai un sacré adversaire avec Francis qui est mon adversaire de tous les jours (depuis que Tom s'attaque aux records en solitaire). Il est allé très fort et quand tu vois là où il met le curseur et que tu restes assez proche, c'est pas mal. »

Faites le tour !

Avant de couper la ligne, il faut contourner la Guadeloupe en la laissant à bâbord : une centaine de milles à proximité des côtes et le passage de la bouée de Basse-Terre qui achèvent souvent de mettre en pelote les nerfs des marins en manque de sommeil. D'autant que, là encore, le scénario météo bouleverse les habitudes avec un alizé d'Est très faible et perturbé en approche et du Sud-Ouest sous le vent de l'île.

En plus d'avoir réalisé deux fois ce tour en course sur la Route du Rhum (1998 et 2006), Thomas a aussi effectué un repérage en juillet dernier à bord de Sodebo. « De quoi avoir bien la pellicule en tête, » précisait-il ce midi. « J'ai bien le schéma géographique mais la difficulté quand tu arrives sur les îles, ce sont les grains avec des systèmes orageux très violents. Il va falloir doser ça mais c'est plus dans la tête que mon repérage va être intéressant voire primordial sur la fin. »

Pointage de 15h40 :

1. Franck Cammas, Groupama 3, à 474,1 milles de l'arrivée

2. Thomas Coville, Sodebo, à 667,1 milles du premier

3. Francis Joyon, Idec, à 829,4 milles du premier

4. Yann Guichard, Gitana 11, à 1052,3 milles du premier

En savoir plus
Partager :
Facebook