Spindrift racing : Ainsi va la voile ! / Nautique
Le dénouement tant redouté par Yann Guichard et ses 5 hommes d'équipage à bord du MOD70 Spindrift racing s'est hélas concrétisé cette nuit à 1 heures 19 minutes et 40 secondes sur la ligne d'arrivée de la première étape de l'European Tour. Au terme de 1 238 milles d'une course palpitante et au contact entre Kiel et Dùn Laoghaire, majoritairement disputée en tête de flotte, Guichard, comme il le redoutait, est venu le premier buter dans les petits airs qui enserraient la baie de Dublin. Revenant de l'arrière avec le reste de la pression, Foncia (Michel Desjoyeaux) a fort habilement su glisser au vent de Spindrift racing, et profiter d'un petit retour du vent par le Sud Ouest pour passer le leader à 10 milles de l'arrivée.
Malgré tous leurs efforts, les hommes du grand trimaran noir et blanc n'ont pu revenir. Ils s'adjugent la seconde place à 31 secondes du vainqueur. Les monotypes MOD70 ont de nouveau fait preuve de leur remarquable polyvalence et de leur capacité à aller vite dans toutes les conditions de vent et de mer. Ils ont surtout démontré, comme ce fut déjà le cas lors de la Krys Ocean Race entre New York et Brest, leur formidable capacité à générer un réel intérêt sportif, la technique s'effaçant devant le talent des marins. Cette première étape de l'European Tour a ainsi tenu toutes ses promesses d'action, de belles navigations, de conditions changeantes et... de suspens. Spindrift racing, en tête depuis le contournement du nord du Danemark, a ensuite régaté à vue de Foncia et Groupe Edmond de Rothschild, menant la flotte dans les contournements des champs pétrolifères et éoliens de la Mer du Nord. L'ultra rapide traversée de la Manche était l'occasion pour Guichard de porter à une poignée de milles son avance, un petit bonus bien venu avant la remontée plein nord de la mer d'Irlande face à un vent de secteur Nord Nord Est appelé à se dégrader au fil des heures. Le rideau se levait sur un dernier acte dramatique.
Après trois jours et demi d'effort et de concentration, il fallait aussi intégrer le facteur chance et en la matière, les dés roulaient pour Foncia. Si le coup est rude pour Guichard et ses 5 hommes d'équipage, il est vite relativisé par la satisfaction d'avoir navigué proprement, avec envie et lucidité. Les marins ont de nouveau pris un immense plaisir à tirer la quintessence de leurs MOD70 et pour chaque compétiteur, la lutte à couteau tiré, à vue et dans des paysages marins aussi spectaculaires que ceux offerts en Mer Baltique, Mer du Nord ou d'Irlande, est bien la substantifique moëlle qui justifie toutes les peines et tous les efforts. Dès demain vendredi, Spindrift racing va renouer avec l'exercice des « City Races », régates en flotte et sur parcours courts à vue des côtes. Un format que Guichard et ses hommes avaient, rappelons le, parfaitement maîtrisé à Kiel avec deux belles victoires.
Yann Guichard (Spindrift racing)? « Incroyable cette arrivée, plus serrée qu'en Speed Match ! Un beau finish même si nous aurions préféré un autre dénouement. En fait, on s'est fait passé par Foncia une demie heure avant la ligne : nous savions que nous allions buter dans la zone molle les premiers et nous n'avions plus que cinquante mètres d'avance quand le vent s'est orienté au Sud-Ouest et il nous a dépassé en vitesse pure. Les trois premiers équipages ont vraiment bien navigué : on s'est détaché un peu après le Danemark, mais les écarts sont toujours rester ridicules. C'est ce qui fait la beauté de ces bateaux et l'intérêt de cette course!? Même si nous sommes déçus, c'est super de voir que trois multicoques arrivent en moins de deux minutes, surtout que nous aurions aussi bien pu finir troisièmes' On conserve notre deuxième place au classement général et rien n'est fait. Nous avons eu toutes les conditions météorologiques possibles : du portant, du près de la pétole, de la brise, mer plate ou agitée. Et comme il y avait beaucoup de marques à respecter, on a navigué très près des côtes, parfois à quelques mètres des digues ou des cailloux ! Une belle étape avec beaucoup de rythme, mais on est bien fatigué. Et on recommence vendredi avec les City Races : un mois et demi comme ça, on va être sur les genoux. C'est vraiment sympa de mixer les courses hauturières et les régates inshores : il va falloir être réguliers.»
*A retenir :
- Spindrift racing s'est adjugé aujourd'hui la seconde place de l'European Tour. Yann Guichard a franchi la ligne d'arrivée à 1 heure, 19 minutes et 40 secondes (heure française), 31 secondes derrière le leader Foncia.
- Spindrift racing a parcouru les 1 238 milles du parcours entre Kiel et Dublin en 3 jours, 10 heures, 49 minutes et 40 secondes à la vitesse moyenne de 14,8 noeuds.
L'équipage de Spindrift racing sur l'étape 1 ' Kiel - Dùn Laoghaire - Yann Guichard - Léo Lucet ' Pascal Bidégorry ' Erwan Tabarly ' Yann Eliès ' Jacques Guichard.
Classement de l'étape 1 :
1. Foncia (3j 10h 49m 9s)
2. Spindrift racing (+31 s)
3. Groupe Edmond de Rothschild (+ 1m 17s)
4. Race for Water ( + 35m 16s)
5. Musandam-Oman Sail ( + 1h 34m 51s)
Classement général provisoire :
1- Foncia - Michel Desjoyeaux : 65 pts
2- Spindrift racing - Yann Guichard : 58 pts
3- Groupe Edmond de Rothschild - Sébastien Josse : 54 pts
4- Race For Water - Stève Ravussin : 46 pts
5- Musandam-Oman Sail - Sidney Gavignet : 43 pts