Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Solitaire du Figaro 2011 : Paul Meilhat et Eric Péron aux Sables-d'Olonne - Nautique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4717 Publié le 18/08/11 | Vues : 43

Solitaire du Figaro 2011 : Paul Meilhat et Eric Péron aux Sables-d'Olonne / Nautique

Les Sables-d'Olonne (Vendée).

Elle avait l'air simple cette étape « toute droite » entre l'Irlande et la Vendée, il n'en fut rien. Bien que moins physiques que la deuxième étape, ces 475 milles ont été jalonnés de pièges météo à répétition. Paul Meilhat, Skipper Macif 2011, réalise notamment un beau coup tactique à la pointe Bretonne et termine à une brillante 10e place. Eric Péron a eu moins de réussite, il arrive en 32e position aux Sables d'Olonne.

Paul Meilhat, pour sa deuxième Solitaire du Figaro, réussit déjà ce que seuls les figaristes expérimentés parviennent à faire : remonter des places systématiquement, avec méthode, quoiqu'il arrive pour terminer dans le top ten. Sur ce circuit au niveau sportif et technique si élevé et si homogène, Paul réalise là un beau travail de professionnel : une performance prometteuse.

Eric Péron, 32e de l'étape a connu les mêmes problèmes de panne de vent que Paul au départ d'Irlande. Le Skipper Macif 2009 n'a en revanche pas eu l'opportunité de regagner les milles perdus, question de timing par rapport aux courants contraires près des côtes bretonnes, de brises attendues et finalement évanouies... Là, l'expérience et le talent n'entrent pas vraiment en ligne de compte, Eric n'est d'ailleurs pas le seul skipper expérimenté a s'être pris les bottes dans ce tapis maritime bien mal pavé. Toute la difficulté de la Solitaire du Figaro est là : chaque bord, chaque option, bonne ou mauvaise, pèse toujours lourd dans la balance du classement final.

Paul Meilhat, Skipper Macif 2011, 10e de la 3e étape : « Le début a été catastrophique, en fait, nous nous sommes décalés au large pour nous extraire du dévent logique qu'il y aurait dû avoir le long de la côte irlandaise et, en fait, c'est nous qui sommes tombés dans des trous d'airs, nous nous sommes même retrouvés au près alors que les autres, à la côte, filaient à fond sous spi ! J'avais 4 milles de retard d'entrée de jeu, j'ai passé mon étape à remonter la flotte... Pour moi tout s'est joué à Ouessant j'ai fait un joli coup dans le chenal du Four, j'ai remonté dix places d'un coup. Ensuite à Penmarch je me suis un peu décalé sous la route pour mieux exploiter le courant, et là aussi, ça a payé. Globalement c'était une étape moins fatigante que la seconde, on a fait beaucoup de reaching et de près, donc j'ai pas mal dormi ! Il n'y a qu'hier (mardi) où nous avons passé beaucoup de temps à la barre sous spi dans le petit temps, là c'était dur... »

Eric Péron, Skipper Macif 2009, 32e de la 3e étape : « Comme Paul, je me suis fait prendre dans les trous d'air au large de l'Irlande. J'ai été le dernier à repartir. Les autres étaient déjà loin. Ensuite, impossible de remonter des places, il n'y avait pas beaucoup de stratégie à jouer. J'ai fait une bonne traversée de la Manche, là j'ai repris un peu. Ensuite comme c'est souvent le cas, ça partait plus facilement par devant. Et puis à Belle île là encore on est tombé dans des calmes alors que dans de telles conditions météo, habituellement, ça passe bien à ce niveau là. Rien de ce qui était prévu ne s'est réalisé. C'est dur, très décevant mais ça arrive, c'est la Solitaire... »

Eric, brillant 4e de la Solitaire du Figaro 2010, manque d'une part de réussite cette année. C'est une règle que l'on observe régulièrement sur cette épreuve impitoyable. Paul en revanche trace son sillage comme il avait prévu de le faire. Il est à sa place et confirme qu'il faudra sans doute très bientôt compter avec lui pour les places d'honneur, à suivre...

« L'un des enseignements de ces trois premières étapes est qu'il faut vraiment naviguer par rapport à la flotte. La seule fois où je ne l'ai pas fait, et encore..., c'était au départ en Irlande. Il y a dix bateaux qui naviguent bien, il faut être dans ce paquet là et faire du gagne petit. Ne jamais prendre de risque non maîtrisé » , analyse Paul Meilhat.

Départ de la 4e et dernière étape de cette édition 2011 de la Solitaire du Figaro dimanche 21 août 2011. Destination Dieppe, via la pointe Bretagne, la Manche, le Raz Blanchard... la course n'est pas finie.

Classement général provisoire après 3 étapes avant jury
1 BEYOU Jérémie BPI Arrivé en 184h31'40"
2 DELAHAYE Fabien PORT DE CAEN OUISTREHAM + 34'15"
3 LUNVEN Nicolas GENERALI + 40'52"
4 ROUXEL Thomas BRETAGNE-CREDIT MUTUEL PERFORMANCE + 56'41"
5 TABARLY Erwan NACARAT + 01h07'24"
6 PELLECUER Laurent ATELIER D'ARCHITECTURE JEAN PIERRE MONIER + 01h22'07"
7 CHABAGNY Thierry GEDIMAT + 01h28'28"
8 MARCHAND Anthony BRETAGNE-CREDIT MUTUEL ESPOIR + 01h32'18"
9 NICOL Jean-Pierre BERNARD CONTROLS + 01h33'31"
10 * LAGRAVIERE Morgan VENDEE + 01h34'06"
11 MEILHAT Paul MACIF 2011 + 01h35'35"
12 ATTANASIO Romain SAVEOL + 01h38'38"
13 * MACAIRE Xavier STARTER ACTIVE BRIDGE + 01h46'23"
14 GREGOIRE Jeanne BANQUE POPULAIRE + 02h05'03"
15 JOSCHKE Isabelle Galettes Saint Michel + 02h09'41"
16 HARDY Adrien AGIR Recouvrement + 02h10'20"
17 DUTHIL Frédéric SEPALUMIC + 02h15'54"
18 LOISON Alexis Port Chantereyne Cherbourg-Octeville + 02h17'47"
19 * SHARP Phil The Spirit of Independence + 02h18'29"
20 SVILARICH Etienne Volkswagen Think Blue + 02h38'58"
21 * RUYANT Thomas DESTINATION DUNKERQUE + 03h04'17"
22 GUILLOU Damien La Solidarité Mutualiste + 03h10'38"
23 DROUGLAZET Eric LUISINA + 03h46'33"
24 JOSSIER Nicolas Entreprendre en Pays Granvillais + 03h48'15"
25 * DALIN Charlie Keopsys + 03h50'51"
26 RICHOMME Yoann DLBC + 04h04'12"
27 BIARNES Vincent PRATI'BÛCHES + 04h07'27"
28 GOUEZIGOUX Laurent VALORISONS + 04h35'08"
29 PERON Eric MACIF 2009 + 04h42'58"
30 MONNET Jean-Charles PARIS 15 - Château Peyrat Fourthon + 05h11'29"