Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Solitaire du Figaro 2011 : Une étape croche-patte - Nautique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4717 Publié le 03/08/11 | Vues : 32

Solitaire du Figaro 2011 : Une étape croche-patte / Nautique

Les concurrents de la Solitaire du Figaro ont butté sur un final en croche-patte lors de cette première étape entre Perros Guirec et Caen. Paul Meilhat (Skipper Macif 2011) termine 13e à 24'55 du premier, Eric Péron (Skipper Macif 2009) est 34e à 1h26. Bien dans le rythme sur le début de parcours et surtout sur la remontée de la Manche, Eric et Paul ont, comme beaucoup d'autres coureurs, été piégés par un fort courant contraire au petit jour. Au final, les résultats sont satisfaisants et, surtout, l'équipe Macif a montré qu'elle était dans le coup.

Jusqu'à Barfleur, tout allait bien. Les deux skippers Macif étaient dans le top ten, constamment à l'attaque pour Paul Meilhat et auteur d'une belle remontée pour Eric Péron. Mais, à l'entrée de la grande baie qui longe les côtes bas-normandes, les Figaro Bénéteau ont été stoppés net. Pire, ils ont commencé à reculer pour certains. Prudents, Eric et Paul ont sorti les mouillages... Une manoeuvre longue et pénible mais salvatrice lorsque le vent est nul et le courant contraire. Las, la brise est revenue suffisamment rapidement pour rendre cette manoeuvre vaine, voire néfaste.

Au final, Paul ne perd que 25 minutes (dont les 20 minutes nécessaires à remonter son mouillage). Eric, embarqué par une risée à l'écart du groupe de tête, accuse le soir du 02 août 2011 1h26 de retard. Rien de grave cependant, ni de rédhibitoire en cela. Les deux Skippers Macif restent confiants et positifs. Ils ont su être rapides, dans le rythme et pertinents dans leurs choix stratégiques avant cette redistribution anarchique des cartes.

Paul Meilhat (Skipper Macif 2011) : « Je suis fatigué mais satisfait !... plus par la manière que par le résultat d'ailleurs. Mais je ne suis pas loin en temps par rapport aux premiers. C'était le but sur une étape de ce genre. J'ai toujours été aux avant-postes, j'avais une bonne vitesse, je me suis tout de suite mis dans le rythme de la course. J'ai tenté des petits coups, j'ai été assez conservateur et ça a bien marché. J'ai juste été un peu trop prudent au moment où le vent est complètement tombé, j'ai préféré ne pas prendre de risque et mettre le mouillage alors que le vent est revenu assez rapidement. Le temps de remonter les 140 m de bout et de chaîne, ça m'a pris 20 minutes. Et ces 20 minutes là, c'est mon retard sur les premiers car, lorsque j'ai mouillé mon ancre, j'étais avec Fabien Delahaye... Mais cela reste positif et ça met en confiance pour la suite ! »

Eric Péron (Skipper Macif 2009) : « Mon mouillage n'accrochait pas, j'ai perdu du temps à cause ça. Et puis, là où j'étais, j'avais moins de vent que les autres... C'est dommage parce que j'étais bien revenu, j'avais bien travaillé. Avant que ça tamponne à cause du courant : j'étais à 0,8 mille des premiers. Là, j'ai attrapé une risée, qui m'a emmené sur la droite du plan d'eau mais elle s'est vite essoufflée alors que les autres ont eux retrouvé du vent à ce moment là... ça se joue à pas grand-chose, ça fait mal au coeur mais c'est récupérable et, surtout, ça aurait pu être pire. »

La prochaine étape, de 470 milles (870 km) entre Caen et Dün Laoghaire en Irlande, partira dimanche 7 août 2011.

Classement de l'étape 1 avant jury
1 DELAHAYE Fabien PORT DE CAEN OUISTREHAM Arrivé le 02/08/2011 à 13:14:36 en 50h14'36"
2 MORVAN Gildas CERCLE VERT + 11'09"
3 NICOL Jean-Pierre BERNARD CONTROLS + 11'22"
4 BEYOU Jérémie BPI + 12'28"
5 *MACAIRE Xavier STARTER ACTIVE BRIDGE + 14'08"
6 ROUXEL Thomas BRETAGNE-CREDIT MUTUEL PERFORMANCE + 14'19"
7 *SHARP Phil The Spirit of Independence + 15'04"
8 PELLECUER Laurent ATELIER D'ARCHITECTURE JP MONIER + 16'54"
9 LUNVEN Nicolas GENERALI + 17'46"
10 TABARLY Erwan NACARAT + 23'01"
11 DROUGLAZET Eric LUISINA + 23'24"
12 MARCHAND Anthony BRETAGNE-CREDIT MUTUEL ESPOIR + 24'34"
13 MEILHAT Paul MACIF 2011 + 24'55"
...
34 PERON Eric MACIF 2009 + 01h26'47"

Les grandes dates de la Solitaire du Figaro 2011
PERROS GUIREC
Départ de la 1ère étape (Perros Guirec - Caen : 320 milles) : dimanche 31 juillet 2011

CAEN
Arrivée prévue des bateaux : mardi 2 août 2011
Départ de la 2ème étape (Caen - Dün Laoghaire : 470 milles) : dimanche 7 août

DÚN LAOGHAIRE
Arrivée prévue des bateaux : mercredi 10 août 2011
Départ de la 3ème étape (Dün Laoghaire - Les Sables d'Olonne : 475 milles) : dimanche 14 août

LES SABLES D'OLONNE
Arrivée prévue des bateaux : mercredi 17 août 2011
Départ de la 4ème étape (Les Sables d'Olonne - Dieppe : 430 milles) : dimanche 21 août 2011