Sélection du Skipper Macif 2011 2010 à Bretagne / Nautique
Evènement passé.
Du 22 au 26 novembre 2010 à Bretagne (29).
Ils sont cinq, tous dotés d'un talent prometteur, pré-sélectionnés pour participer à la sélection du « Skipper Macif 2011 ». Joseph Brault, Damien Guillou, Paul Meilhat, Mikael Mergui et Yoann Richomme se retrouvent du 22 au 26 novembre, à Port La Forêt, pour des épreuves en mer, des tests d'endurance et des entretiens à terre afin de désigner celui qui portera les couleurs de la Macif pendant les deux saisons à venir...
Comme chaque année depuis la mise en place du programme Skipper Macif, en 2008, le mois de novembre est celui de la sélection du prochain « Skipper Macif ». Ce marin fera équipe en 2011 avec François Gabart (Skipper Macif 2010) et en 2012 avec le futur « Skipper Macif 2012 ».
3ème sélection, 3 mêmes objectifs
Cette sélection, organisée cette fois par le Pôle France Finistère Course au Large de Port La Forêt, se fixe toujours les trois grands objectifs suivants : choisir un candidat ayant une expérience en course au large, la capacité de travailler en équipe et présentant un potentiel de progression, un talent en devenir...
Une pré-sélection nationale
Comme l'an passé, les candidatures ont été nombreuses, la pré-sélection ardue. Cette année cependant, il faut retenir le renforcement du caractère national de cette pré-sélection et la présence des responsables du Pôle France de la Grande Motte aux côtés de ceux du Pôle France Finistère Course au Large de Port La Forêt pour participer à cette sélection finale du Skipper Macif 2011.
Jean-Bernard Le Boucher, responsable du programme Skipper Macif : « Nous confirmons cette année notre volonté d'une sélection nationale, avec notamment deux candidats du Pôle de la Grande Motte, ce qui est une très bonne chose. Le centre d'excellence de Port la Forêt est retenu comme lieu de sélection et d'entraînement pour la prochaine saison. Merci à Christian Le Pape et à son équipe en qui j'ai une totale confiance pour réaliser un travail de grande qualité.
Ces cinq candidats ont tous une expérience en course au large, ils présentent un bon potentiel, cela fait partie de nos critères de sélection. Ils sont tous jeunes (moins de trente ans), ce n'est pas un critère requis, mais cela s'est fait comme ça. Nous avons reçu beaucoup de candidatures cette année encore , notamment de marins très expérimentés. Le choix n'a pas été facile, mais nous restons fidèles à notre volonté de donner sa chance à un talent en devenir. »
François Gabart, Skipper Macif 2010 , qui fera équipe en 2012 avec le prochain lauréat : « Nous avons un plateau de qualité. Tous les candidats ont un profil qui correspond bien à celui recherché dans le cadre du programme Skipper Macif. Et tous ont des personnalités et des façons de naviguer très différentes. Les départager sera difficile, mais comme on a la chance de n'avoir que des personnes intéressantes, le résultat sera forcément positif pour le programme Skipper Macif !... Même si, malheureusement, il y aura quatre déçus, cela fait partie du jeu... »
Programme de la sélection finale du 22 au 26 novembre 2010
-Lundi 22 novembre prochain, les cinq candidats doivent se plier tout d'abord à des tests de performance physique (natation, endurance).
-Les deuxième et troisième jours, ils ont un parcours côtier à préparer : avant d'aller en mer, ils présentent leur stratégie aux deux Skippers Macif actuels (Eric Péron et François Gabart) ainsi qu'aux responsables du Pôle France Finistère Course au Large. Une fois l'épreuve en mer réalisée, ils débrieferont un par un devant ce même jury « technique ».
-Le Jeudi 25 : un psychologue évalue la personnalité et la capacité à travailler en équipe de chaque candidat.
-Le vendredi 26 : entretien final devant un jury composé de responsables de la FFVoile, de représentants du Groupe Macif et des deux Skippers Macif actuels. Chaque candidat doit exposer son projet sportif et professionnel pour les deux années à venir, ainsi que sa motivation à devenir le prochain Skipper Macif.
« La décision finale portera, comme les années précédentes, sur la personnalité du candidat, son potentiel sportif, son parcours, les résultats obtenus dans la semaine de sélection finale et son projet professionnel » , conclut Jean-Bernard Le Boucher.
Dur et stimulant, le principe de la sélection d'un skipper est un exercice difficile mais riche d'enseignements, pour les sélectionnés comme pour les sélectionneurs. Le nom du Skipper Macif 2011 est dévoilé le 26 novembre, en fin d'après-midi.
Bretagne (29)