Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Samedi matin pas calin pour Sodebo - Nautique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6201 Publié le 23/02/11 | Vues : 29

Samedi matin pas calin pour Sodebo / Nautique


Pas de grasse matinée et encore moins de week-end en vue pour le skipper solitaire de Sodebo qui a passé l'archipel des Kerguelen qu'on appelle aussi les îles de la Désolation. Perdues au milieu de nul part dans l'Océan indien, ces îles se trouvent à plus de 3000 kilomètres de toutes terres habitées. Volcaniques, elles font parties des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et accueillent une mission scientifique où se relayent une centaine de personnes. Quelques bateaux basés à la Réunion pêchent dans le coin et Thomas ne cachait pas son plaisir le soir du 19 février 2011 d'avoir pu parler à la VHF avec l'un d'entre eux qui naviguait tellement près à son tribord qu'il a pu le filmer.



Après quelques semaines incroyablement calmes « avec un simple coup de vent à 35 noeuds » comme le racontait tranquillement le marin vendéen avec lequel Tom a parlé le 18 février 2011, la navigation dans l'Indien ne faillit pas à sa sale réputation et contrarie l'humeur du skipper qui subit depuis quelques jours une mer résiduelle de face très désagréable. Comme le dit Thierry Douillard, un des quatre membres de la cellule météo joint le matin du 19 février 2011 : « Cette mer lui tape sur la tête : le bateau accélère fort puis saute les vagues... ».

Comme prévu, le vent a adonné la veille. Thomas progresse au près/reaching dans du Sud-Sud Ouest et commence à incliner sa trajectoire pour se glisser sous les Kerguelen et éviter le gros de la forte dépression qui s'étend au Nord.

En savoir plus
Partager :
Facebook