Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Saint Barth Cata Cup : Spectacle et régates intenses - Nautique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6800 Publié le 22/11/10 | Vues : 419

Saint Barth Cata Cup : Spectacle et régates intenses / Nautique

Deux manches, des rebondissements et toujours une ambiance incroyable sur la Saint-Barth Cata Cup. Le 20 novembre 2010, les 45 équipages ont régaté durant six heures et deux manches dont un tour de l'île de plus de 25 milles. Pas de surprise sur l'eau, l'ambiance « vacance » du bord de plage, est vite oubliée dès l'affalée de l' « Aperçu ». Une fois la culotte de trap' ajustée, les coureurs redeviennent des régatiers acharnés.

Sur le premier parcours côtier, toujours dans une quinzaine de noeuds et clapot, l'équipage américain Robbie Daniel et Gary Chu s'impose devant leurs compatriotes John Casey et Dalton Tebo et l'équipage belge Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani. Le fait marquant de cette manche aura aussi été l'abandon du Cirrus R de Manu Boulogne et Tanguy Kervyn, contraints de rentrer à terre après un contact. « Sur un croisement, alors que j'étais bâbord, j'estimais que cela passait, lâche Manu Boulogne. Le bateau tribord a lofé... Au final un trou dans la coque, une manche où l'on abandonne et un problème de safran toute la journée... »

Mais le temps fort de la journée était bel et bien le tour de Saint-Barth. Une régate de 25 milles avec toutes les conditions possibles - petit temps, eau plate et effets de site ou clapot brise en fonction que l'on navigue sur les côtes au vent ou sous le vent de l'île. Pour pimenter un jeu déjà compliqué les coureurs devaient enrouler des marques de passages obligatoires mouillées à des endroits stratégiques, pour le spectacle et le suspense.

Un tour de l' « Ile par excellence », abordé de manières différentes par les coureurs. Devant, les équipages en tête n'ont quasi rien remarqué des paysages sublimes et des eaux turquoises dans lesquelles ils ont navigué. Derrière, même si souvent il y avait régate dans la régate, les eaux turquoises de Saline ou les tortues de Gustavia ont compensé un classement moins prestigieux. « On voit le paysage, mais on n'a pas le temps de regarder, confie Maxime Hainneville.

Quand on est en régate, on ne tient pas compte de la couleur de l'eau. »
De leur passage à Saline, le plus jeune équipage de la régate, toujours dans le « top 10 », ne retiendra que sa dérive cassée. Même constat pour Alexandre Udin, équipier d'Olivier Backès. « La manche autour de l'île était une régate très tactique que nous avons mal démarrée par la faute à un déficit de vitesse dû à notre poids. Nous nous sommes bien refaits au portant et sous le vent de l'île grâce à de bons choix tactiques et des risées que nous avons su exploiter. De la dixième place, nous réussissons à remonter à la deuxième place. La régate était intense, sur un plan d'eau technique où il fallait être opportuniste. »

« Je n'ai pas eu trop le temps de regarder, j'avais plus souvent les yeux sur ma bordure de foc que sur la couleur de l'eau, sourit Michel Mamzer, équipier de Patrick Carro . Mais l'entrée dans Gustavia avec les tortues était sublime. Je suis lessivé physiquement. On se bagarre avec des « pros », le niveau est haut, nous on se contente de se faire plaisir et on tente de tenter de rattraper les copains ! L'année prochaine, je reviens entraîné ! »

Sur le plan sportif, les Américains John Casey et Dalton Tebo accentuent leur avance sur leurs poursuivants Olivier Backès et Alexandre Udin. Jeff Ledee et Vincent Jordil, onzièmes, se classent premier équipage « Caraïbe ». Demain, le 21 novembre, les concurrents se retrouveront pour deux ultimes manches.

Classement du 20 novembre :

1-John Casey-Dalton Tebo, C2 (Bernuth), USA, 4 pts ;
2-Olivier Backès-Alexandre Udin, Hobie Wild Cat (St Barth Isle de France), FRA, 13 pts ;
3-Robbie Daniel-Gary Chu, C2, (Tropical Hotel/Bernuth),USA, 14 pts ... 43 classés.