Sailtica met le cap sur l'Angleterre en mai 2013 / Nautique
C'est ce samedi 08 décembre 2012 à Paris, au salon nautique, que le deuxième volet de la Sailtica a été officiellement présenté. Après une édition 2012 réussie, qui a vu 17 bateaux s'affronter sur un parcours transgascogne entre Pornichet et San Vicente de la Barquera, c'est donc vers l'Angleterre et Fowey que les concurrents mettront le cap au printemps 2013. En présence de nombreux concurrents et bénévoles de l'organisation, Robert Belliot, Maire de Pornichet, et Alain Berteloot, Président de l'association La Sailtica, se sont réjouis de la dynamique positive qui entoure une épreuve, toute à la fois sportive et festive, qui a fait des valeurs de convivialité, de bonne humeur et de partage une véritable marque de fabrique.
crédit : Bruno Bouvry
LA SAILTICA : UN TROPHEE, DEUX COURSES, TROIS PORTS'
Organisé sur deux années, le Trophée Sailtica invite des équipages de plaisanciers à en découdre sur deux parcours, dans le Golfe de Gascogne tout d'abord, puis lors d'une traversée de la Manche. Après l'Espagne, et San Vincente de la Barquera, en 2012, cap donc au printemps 2013 vers l'Angleterre et le charmant petit port de Fowey, en Cornouailles. Un parcours aller-retour de quelques deux fois 250 milles, qualificatif pour la Fastnet Race, qui devrait offrir à tous les concurrents de belles heures de régates dans un esprit de sportivité, de convivialité et de festivité. Ouverte à diverses séries (HN, IRC, Class'40 et monotypes divers), à bord de monocoques de plus de 8,50 mètres, cette seconde partie du Trophée Sailtica se déroulera du 4 au 11 mai 2013. En 2012, un parcours initiatique à travers le Golfe de Gascogne a ouvert les portes de la course au large à des équipages d'amateurs mais également de régatiers confirmés. Il se poursuivra, au printemps 2013, par une régate très tactique le long des côtes bretonnes, puis dans les courants réputés de la Manche pour rejoindre les côtes de Cornouailles. Limitées à 50 bateaux, les inscriptions ont déjà débuté et l'accueil réservé à la course semble annoncer une belle réussite.
crédit : Bruno Bouvry
LA FETE AU DEPART COMME A L'ARRIVEE, A TERRE ET EN MER'
Au-delà de l'aspect purement sportif, le Trophée Sailtica offrira en 2013, comme ce fut le cas en 2012 avec San Vicente de la Barquera, une occasion de découvrir et de renforcer, à travers un programme sportif, festif et culturel, les liens unissant Pornichet au port anglais de Fowey. Pendant toute la durée de l'événement, le port de Bretagne Sud se mettra aux couleurs de son homologue de Cornouailles, tandis qu'outre-Manche la ville de Fowey prévoit un accueil chaleureux aux concurrents, avec pour point d'orgue la visite de la ville et la découverte des traditions locales. Les concurrents pourront notamment profiter des animations du Festival Daphné du Maurier (littérature), qui se déroule au même moment à Fowey. Des matchs de croquet, une mini-régate à bord de Troy, la visite de la rivière jusqu'à l'usine de Kaolin, et bien d'autres festivités sont au programme. Une parade des voiliers concurrents de la Sailtica dans la rivière est également prévue en ouverture de l'étape retour vers Pornichet.