Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Route du Rhum : J-30 pour Yves Ecarlat - Nautique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #5990 Publié le 04/10/10 | Vues : 167

Route du Rhum : J-30 pour Yves Ecarlat / Nautique


Déjà 10 jours que le skipper calédonien Yves Ecarlat est arrivé en métropole, à La Rochelle, port d'attache de son 40 pieds « VALE Nouvelle Calédonie », et le temps file à la vitesse de l'éclair ! Préparation technique, contacts avec les partenaires, réunions' Nous sommes à 4 semaines du départ de la Route du Rhum-La Banque Postale, et c'est un peu comme si le temps s'accélérait pour le skipper calédonien'



Grutage du bateau, nettoyage et lifting de la carène, démâtage, check complet du gréement : la première phase de cette ultime préparation technique avant le grand départ, le 31 octobre prochain de Saint Malo, est cruciale.

La voile est un sport mécanique : montage et démontage, check des pièces maîtresses et vérification permanente de l'accastillage est le lot quotidien des marins.

Travail d'équipe
Dès la semaine prochaine, le « VALE Nouvelle Calédonie » sera remis à l'eau et Yves entrera dans le vif du sujet : réglage de son mât refait à neuf et tests de ses voiles, toutes neuves elles aussi.
« On a largement de quoi s'occuper avant le départ ! Heureusement, tout est bien planifié et je suis très bien entouré : j'ai là quatre amis et préparateurs* qui m'apportent une aide infiniment précieuse dans cette phase délicate », souligne le skipper.

Un solitaire n'est en fait jamais seul. A terre, avant le départ, c'est un véritable travail d'équipe qui s'organise autour de chaque skipper. Le coureur au large est en effet bien plus qu'un marin. Il doit gérer tous les aspects techniques, financiers et promotionnels de son programme sportif. Une véritable « petite entreprise » qui demande une disponibilité de tous les instants dans des domaines très divers : logistique, communication, gestion financière, relations partenaires, préparation techniques, etc. Le skipper calédonien ne déroge pas à la règle et endosse ce costume de gestionnaire avec efficacité.

« On est avec toi ! »
Dans un mois, à partir du 31 octobre, Yves sera alors vraiment seul à bord de son bateau. Pourtant, là bas à l'autre bout de notre belle planète, pas moins de 650 enfants calédoniens seront avec lui par la pensée.
« Nous sommes très contents de te parler sur internet. Après les vacances, nous allons partir en classe de voile, c'est trop cool ! »
« On a tous envie de devenir comme toi un grand navigateur ! »
« Nous sommes super contents de t'avoir rencontré. On est avec toi ! »
« On te souhaite bonne chance pour la course, on sait que tu vas assurer ! »
« On pensera à toi et on t'encouragera quand tu seras sur ton voilier ».

Depuis sa première Route du Rhum en 2006, le marin calédonien partage ses courses avec des classes de CM1-CM2 sur tout le territoire calédonien. Lorsqu'il est à terre, il va à leur rencontre, leur parle de mer, mais surtout de respect de l'environnement et de développement durable : « Les enfants sont très sensibles à ces notions de respect de la nature mais aussi de l'autre. Ces échanges avec eux sont toujours précieux et porteurs, pour longtemps. Lorsque je viens les voir, je provoque un déclic mais le gros du travail et de la réflexion se fait à l'année avec leurs instituteurs. La voile est un support qui permet d'explorer de très nombreux domaines autour du respect et du développement durable », détaille le skipper.

Mais avant de déguster pleinement, au large, ces moments partagés, Yves a encore quatre semaines de tourbillon terrestre à négocier. Rendez-vous à partir du 22 octobre à Saint Malo, où Yves aura peut-être le plaisir d'accueillir Christian Karembeu, parrain de son bateau « VALE Nouvelle Calédonie ». Et, dimanche 31 octobre, cap sur le large, les Antilles, la Guadeloupe' avant de faire route l'hiver prochain vers la Nouvelle Calédonie, mais c'est une autre histoire'


* La dream team technique du skipper calédonien : de très bons marins et techniciens, mais avant tout de très bons amis : Christian Mahé, navigateur et stratifieur, venu de Nouméa pour aider Yves, Lionel Regnier co-skipper d'Yves sur la « Solidaire du Chocolat » en 2009, Romain Gabriel co-skipper d'Yves sur la course « Les Sables Les Açores Les Sables » en 2009.

Pour aller plus loin : www.sillage-caledonie.com

Partager :
Facebook