La PUMA Ocean Racing se prépare pour la Volvo Ocean Race / Nautique
La PUMA Ocean Racing en partenariat avec l'équipe BERG se prépare pour le départ de la Volvo Ocean Race 2011-2012 qui s'élancera d'Alicante, village portuaire méditerranéen en Espagne. Après s'être entrainée pendant de longs mois à Newport, Rhode Island aux Etats-Unis et à Lanzarote en Espagne, l'équipe de 11 marins d'élite, avec Ken Read pour skipper, est prête à hisser les voiles à bord du Mar Mostro de PUMA pour prendre part aux courses In-Port et Pro Am qui se dérouleront pendant le week-end avant le départ officiel de la course le 5 novembre 2011. En compétition contre 5 autres yachts Volvo Open 70, tous les marins sont prêts à affronter des conditions de navigation et de météo extrêmes au cours des neuf mois de course en pleine mer pendant lesquels les équipes vont parcourir plus de 39 000 nautiques autour du monde.
« Nous nous préparons à cette course depuis maintenant presque deux ans, et l'équipage est fin prêt pour le départ », confie le skipper Ken Read. « Pour cette nouvelle édition, PUMA Ocean Racing en partenariat avec BERG a choisi d'adopter une approche différente pendant la préparation. Nous avons fait profil bas et avons vaqué à nos occupations, jour après jour, en essayant d'arriver au bas d'une longue liste de choses à faire qui nous semblaient importantes pour décrocher le succès sur cette épreuve au long cours. J'ai toute confiance en notre équipe et en notre bateau, mais le seul moyen d'être sûr est d'y aller et de commencer la course. Qui vivra verra. »
La PUMA Ocean Racing en partenariat avec l'équipe BERG se retrouve une fois encore sous les ordres de Read (Newport, Rhode Island, Etats-Unis). L'équipe principale se compose de : Tom Addis, Navigateur (Sydney, Australie) ; Ryan Godfrey, Régleur & Driver (Adelaïde, Australie) ; Kelvin Harrap, Régleur & Driver (Napier, Nouvelle Zélande) ; Brad Jackson, Coordinateur design & Chef de quart (Auckland, Nouvelle Zélande) ; Rome Kirby, Régleur & Driver (Newport, Rhode Island, Etats-Unis) ; Michael « Michi » Müller, Equipier avant (Kiel, Allemagne) ; Tony Mutter, Coordinateur aérodynamique & Chef de quart (Auckland, Nouvelle Zélande) ; Casey Smith, Responsable systèmes & Equipier avant (Brisbane, Australie) ; Jonathan « Jono » Swain, Barreur & Régleur (Durban, Afrique du Sud) ; Amory Ross, Membre de l'équipage média (Newport, Rhode Island, Etats-Unis) ; Kimo Worthington, Directeur général (Portsmouth, Rhode Island, Etats-Unis) ; et Tim Hacket, Responsable de l'équipe à terre (Sydney, Australie). La direction et l'équipage de la PUMA Ocean Racing affichent un tableau de chasse qu'il sera difficile d'égaler avec 21 entrées à la Volvo Ocean Race. Collectivement, l'équipe principale détient 6 records de vitesse en monocoque sur 24 heures et a gagné 6 fois la course autour du monde.
« Lors de la première campagne PUMA à l'occasion de la dernière Volvo Ocean Race, nous étions très fiers de notre deuxième place et de notre réussite en matière d'image de marque et de marketing », déclare Antonio Bertone, Directeur du marketing chez PUMA. « Pourtant, fidèles à l'ADN de la société basé sur la performance, nous sommes là pour gagner. Nous avons conçu et construit cet incroyable voilier tout exprès pour la course, et nous avons recruté et construit la meilleure équipe. La barre a été placée très haut lors de la première épreuve. A nous maintenant de faire mieux. La course s'annonce passionnante. »
Le 12ème membre de l'équipage
Plus tôt dans l'année, PUMA Ocean Racing en partenariat avec BERG Propulsion a présenté Laird Hamilton, grand surfeur de vagues légendaires et père du stand-up paddleboarding moderne en tant que 12ème membre honoraire de l'équipe PUMA Ocean Racing. Ce partenariat inédit va permettre à PUMA et à Hamilton d'unir leurs efforts pour lancer une gamme innovante de planches SUP. Juan Kouyoumdjian (Juan K), le cerveau à l'origine du Mar Mostro Volvo 70 de PUMA, et le dessinateur de deux précédents gagnants de la Volvo Open 70, ABM-AMRO ONE et Ericsson 4, participera avec Hamilton au développement de la planche de surf, en s'inspirant du design de la coque du Mar Mostro, tant pour ce qui concerne l'ergonomie que dans l'utilisation des mêmes matériaux ultra-légers en fibre de carbone.
Fabriquée aux Etats-Unis, les planches arborent le motif de tentacule rouge vif, assorti au Mar Mostro de PUMA. Pour la première fois, une innovation en matière de coque de bateau Volvo Open 70 sera retransposée sur des paddleboards. La planche PUMA/Laird a fait ses débuts lors du salon Outdoor Retailer (dédié aux distributeurs dans le domaine des activités de plein air) qui s'est tenu au mois d'août à Park City, Utah (Etats-Unis), et a remporté le prix « Gear of the Show » décerné par Outside Magazine. La planche PUMA/Laird sera disponible à la vente dès le début du mois de janvier 2012. Des planches de démo PUMA/Laird seront disponibles pour des essais dans chaque port où la course Volvo Ocean Race fera escale.
PUMAVision Campagne de Préservation des Océans
En parallèle de l'annonce de Hamilton, et fidèle à ses engagements de longue date envers l'environnement, la marque sportlifestyle a dévoilé sa campagne de préservation des océans, avec à sa tête Marmo, la nouvelle mascotte, éducateur et 13ème membre honoraire de l'équipage. La mascotte Marmo est un gentil « monstre des mers » dont l'identité est inspirée du voilier Mar Mostro de PUMA. Le petit personnage sera l'ambassadeur des efforts de conservation des océans de PUMA auprès des jeunes enfants.
Ses aventures seront racontées dans un livre qui apprend aux tout-petits les gestes quotidiens qui contribuent à la préservation des ressources marines. Le Marmo du livre et bien sûr un Marmo grandeur nature sera la vedette d'une vaste campagne pédagogique basée sur des animations pour toute la famille dans des ports où la course fera escale, ainsi que sur des activités en ligne comprenant des jeux, des questions, et bien d'autres choses encore. Tous les enfants peuvent accompagner Marmo en ligne, dans son périple avec l'équipe PUMA Ocean Racing en partenariat avec BERG, sur le site www.puma.com/marmo .