Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Premiers mots du skipper de sodebo après la ligne - Nautique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6201 Publié le 01/04/11 | Vues : 98

Premiers mots du skipper de sodebo après la ligne / Nautique

Premiers commentaires du skipper de Sodebo joint l'après-midi du 31 mars 2011 à bord de son trimaran en convoyage vers La Trinité-Sur-Mer où il pourrait s'amarrer à partir de 19 heures.

Dernière nuit en mer
"La dernière nuit est toujours dense et particulière parce qu'on cumule beaucoup de fatigue. On enchaine les manoeuvres, le fait d'avoir la terre proche te demande d'être encore plus vigilant. Une navigation difficile vers un point de chute qui t'impose d'être précis. Il y avait du trafic, je suis passé deux fois à moins de 50 mètres d'un cargo à une vitesse élevée. Il y avait vraiment du mauvais temps avec 5 mètres de creux et 30 noeuds de vent. Rien n'est fait tant que la ligne n'est pas franchie."

"Pendant 60 jours, tu ne vois personne, tu n'entends que des voix et tout d'un coup apparait un zodiac qui sort de la brume. Il se rapproche et tu retrouves des visages familiers, ceux de ton équipe, aussi marqués que toi. J'ai craqué à ce moment là, Thierry Briend et Thierry Douillard étaient avec moi tous les jours au téléphone, ils savent ce que nous avons fait ensemble. Je me suis isolé pour reprendre mes esprits. Nous avons remis le bateau en route ensemble, nous nous sommes retrouvés dans l'action. En voyant le bateau, ils visualisent tout de suite ce qui s'est passé pendant le périple. Ils sont aussi pudiques que moi, donc ce n'était pas une grande accolade de militaire. C'était assez simple et très fort à la fois."

Ne pas se dérober
"Les 50 premiers jours n'ont pas été faciles mais j'ai eu un réel plaisir à faire ce parcours et à y croire. La dernière semaine a été très difficile mentalement. Je voulais boucler ma trace. Et ce matin, je me suis même demandé pourquoi je passais la ligne mais j'ai été éduqué comme ça et je dédie cette ligne à mes parents qui m'ont appris que quand on commence quelque chose, on le finit même si ce n'est pas facile. Je devais boucler la trace mais je me suis fait violence. Je l'ai fait par principe, par respect... C'était se dérober que de ne pas y aller !"

Une chance inouïe jusqu'un enfer
"Je sais que j'ai une chance inouïe de faire ce que je fais. J'ai un partenaire Sodebo qui m'a suivi dans la réalisation de ce projet. J'ai mis toutes mes tripes dans ce tour, dans cette route très engagée, très belle. Par rapport à la dernière fois, il y a eu deux changements. D'une part, dans mon approche du quotidien, je ne me suis pas focalisé sur le retard que j'avais. J'y ai cru quand nous sommes repassés devant Francis et c'est là que ça s'est dérobé. La deuxième chose, c'est que je m'étais juré que cette fois-ci, j'irais provoquer la chance ! C'est pour cela que j'ai accepté de faire des routes abjectes comme d'être au près vers les Kerguelen, c'était ma manière à moi de créer ma chance, je serais allé la chercher en enfer s'il le fallait."

Pas d'erreur et des satisfactions
"Nous n'avons pas fait d'erreur sur la route. Quand tu tiens un projet à bout de bras et que tu en es le porte-parole, tu te sens responsable. Quand tu es seul à bord, tu ne partages ce sentiment avec personne. Il y a des satisfactions : celle de ramener le bateau en bon état, malgré mon étrave abimée, d'avoir monté cette équipe avec une ambiance et un vrai état d'esprit. Il faudrait qu'aujourd'hui je ne sois pas un compétiteur pour ne pas être déçu. On est deux personnes à bord : le compétiteur et l'aventurier ! Le compétiteur est frustré mais l'aventurier a accompli le périple."