Philippe Carlhant, photographe du tour du monde de Stéphane Narvaez / Nautique
Quand le talent d'un skipper rencontre l'objectif du photographe...
L'art et l'aventure, deux domaines apparemment différents qui se rejoignent dès lors que l'artiste et l'aventurier deviennent des chercheurs d'absolu, animés par une foi sans faille pour réaliser leurs rêves et faire rêver en retour.
Un point important qui nous concerne tous et qui réunit Philippe Carlhant et Stéphane Narvaez : leur passion pour la mer et leur combat pour communiquer les enjeux du développement durable. Tous deux communiquent en montrant l'exemple. Ils considèrent que leur activité n'est pas sans incidence sur l'environnement et font en sorte de réduire leur impact sur la planète. Chacun se doit d'avoir la même réflexion. C'est la contribution de tous qui apportera un changement vers un développement durable. Ce sont ces valeurs qui ont réuni Philippe et Stéphane autour du projet de « Tour du mondeà la voile en solitaire sans escale d'Est en Ouest avec pour électricité uniquement des énergies renouvelables ».
L'objectif du photographe au service de la planète :
Ancien marin au Long cours, Philippe Carlhant passe une partie de sa vie sur les océans. Des années plus tard, l'informatique est son second métier. Puis il revient à son premier amour, la mer et les gens qui la peuplent, et fait de sa passion pour la photographie son troisième et dernier métier, car le monde maritime présente une fabuleuse variété de thèmes à photographier : la mer, ses paysages, ses gens, ses bateaux, ses événements, et surtout, dès que l'occasion s'en présente, la possibilité d'embarquer sur des voiliers qui régatent tels Moonbeam IV, chalutiers en pêche, plate d'ostréiculteur ... pour vivre l'émotion et la partager.
Un thème cher à son coeur : le cercle très fermé des courses internationales, comme les Voiles d'Antibes, La Ladies Cup, Les Régates Royales, Les Voiles de Saint Tropez, où l'on "rencontre" ces yachts d'un autre temps et tous ces hommes et ces femmes participant à ce rêve pour beaucoup d'entre nous. « J'apporte ma modeste contribution à vos rêves d'horizons lointains et de grands yachts, chargés d'Histoire et d'émotions qui reflètent l'âme de leurs créateurs, propriétaires et équipages d'enthousiastes. »
' Un tour du monde à la voile éco-responsable'
Huit mois pour un tour du monde à la voile, en ne comptant que sur les énergies renouvelables pour fournir l'électricité du bord. Stéphane Narvaez souhaite en faire la démonstration. C'est un défi supplémentaire dans ce projet. Une manière de dire que ce défi est celui de chacun. Il ne sera relevé que si nous consentons tous de manière radicale à faire des économies d'énergie. Seule la réduction de nos consommations d'électricité nous permettra de faire place aux énergies renouvelables.
Un duo de pros pour sensibiliser au respect de l'environnement
Philippe Carlhant photographie la mer, les voiliers, les équipages, les grands événements nautiques. Ses clichés transmettent la poésie et la beauté de ces instants uniques où l'homme ne fait qu'un avec la nature. Il nous suggère de conserver un regard d'enfant émerveillé pour observer et protéger la nature.
Stéphane Narvaez crée l'association Teamdefis et s'engage pour la planète.
Ensemble, ils souhaitent contribuer à une prise de conscience collective et invitent à ne jamais cesser de regarder son horizon, avec cette préoccupation permanente de respecter l'environnement.
Philippe Carlhant :
www.carlhantph.blogspot.com
www.focusregates.com
EMAIL
Stéphane Narvaez :
www.teamdefis.com
EMAIL