Mise en jambes musclée pour cette 16ème édition de l’Open de France à Quiberon / Nautique
Quiberon (Morbihan).
Très belle entrée en matière pour les quelques 256 concurrents de cette 16ème édition de l'Open de France, organisée par la SRSP avec le soutien logistique le l'ENVSN.
Le soleil et le vent était au rendez-vous de ce rassemblement estival annuel de la grande famille de la voile légère en intersérie. La flotte des 162 bateaux, est répartie en deux zones de course. D'un côté les Raceboard, Catamarans et Dériveurs Solitaires et de l'autre les Dériveurs doubles et Quillards de sport ; une organisation méthodique qui fonctionne très bien.
Au total sur l'épreuve, 51 dériveurs doubles, 34 Quillards de sport, 62 dériveurs solitaires, 12 Raceboard et 3 Catamarans, des nombres très encourageant qui ravissent Jean Pierre Churet Vice Président de la FFVoile : « Enfin, l'Open de France redevient grâce à la dynamique de l'Interserie le rendez-vous national de la pratique estival. La venue des quillards Open 5.00 renforce un effectif déjà important en dériveur double et solitaire traditionnel. Je note avec satisfaction la présence de très nombreux skiff qui prouve que l'Open de France est résolument tourné vers l'avenir. »
Retour sur une journée sportive :
Après une matinée consacrée au réglages et bricolage des bateaux, les coureurs ont rejoint leurs zones de course vers 13h30 dans un vent moyen d'une quinzaine de noeuds. 14h00... PAN ! Premier signal d'avertissement pour les Quillards de sport qui s'élancent dans 16/18 noeuds de secteur Ouest. Le vent modéré s'est vivement renforcé atteignant jusqu'à 22/23 noeuds dans les rafales ; de quoi décoiffer nos marins. Ces conditions sportives ont inévitablement entrainé quelques abandons et dessalages parfaitement maitrisés par les équipes de sécurité.
Bilan du jour : 2 courses validées pour l'ensemble de la flotte soit une entrée matière qui satisfait le Principal Race Officer : « Mise en route dynamique qui a peut être un peu surpris quelques uns des coureurs mais tout s'est très bien passé. Très bon travail des équipes mer ».
Les compétiteurs sont rentrés quelque peu fatigués mais enchantés de cette très belle journée d'été quiberonnaise. Le temps de rentrer à terre, dégréer et souffler et les 256 coureurs se retrouvaient pour la traditionnelle cérémonie d'ouverture qui s'est suivie d'un pot d'accueil offert par la SRSP.
L'Open de France en chiffres :
- 162 bateaux
- 256 coureurs
- 33 types de bateaux différents
- 4 nations/ Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne
Quiberon (56)