Le marché de la croisière / Nautique
Le Conseil Européen de la Croisière (ECC) publie les chiffres clés du marché de la croisière, un secteur en plein essor que n'a pas fait sombrer le naufrage du Costa Concordia en Italie en mars 2011. Bien au contraire, l'année 2012 devrait enregistrer une croissance de près de 10% du nombre de passagers. Tout comme les années précédentes, le rythme de progression à deux chiffres ne faiblit pas, grâce à une offre toujours plus abondante et des promotions attractives.
(couverture du livre Queen Mary 2 : Une croisière gastronomique )
Les retombées du marché de la croisière sont importantes en France (plus d'un milliard d'euro par an), avec le secteur de la construction et dela maintenance des bateaux (Les chantiers de Saint-Nazaire construisent en moyenne un paquebot par an), mais aussi grâce aux ports de départ et aux escales en France qui voient les touristes consommer localement. On estime à 16000 le nombre d'emplois liés au secteur de la croisière en France (2011).
Parmi les ports d'embarquement en France, mention spéciale pour Marseille qui a créé un terminal spécifique permettant d'enregistrer plus de 800 000 départs par an. Cependant, notre pays reste loin derrière l'Allemagne et la Grande-Bretagne qui restent les ports de départ privilégiés des européens (6 millions de passagers par an en 2011). Pour accompagner la croissance européenne de la croisière, ce sont près de 24 nouveaux paquebots qui seront lancés d'ici 2016, pour un investissement global de 12 millards d'euros, soit un coût moyen de 500 millions d'euros par navire.
Partager :