L'Open de France régule / Nautique
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas... L'Open de France 2011 n'est pas encore terminé mais on peut d'ores et déjà dire que cette 16ème édition aura offert aux 257 compétiteurs une large palette de conditions de navigation. Il y en a pour tout le monde : petits ou gros gabarits, confirmés, débutants, jeunes et moins jeunes... En effet, après deux jours d'entraînement dans le petit temps, mercredi, 03 août 2011, la compétition a débuté sur les chapeaux de roue avec des conditions musclées. Après le passage d'un front chaud puis d'un front froid pluvieux hier qui ont maintenu les coureurs à terre, c'est dans un vent moyen et changeant que les courses se sont déroulées aujourd'hui.
L'Open de France, reçu 5/5 :
La flotte des 162 bateaux s'est élancée ce matin dans un vent stable de 8/10 noeuds de secteur Nord-Nord-Est permettant aux comités de valider une belle course pour l'ensemble de la flotte. Dans l'après midi le vent irrégulier en force comme en direction a donné du fil à retordre aux comités. C'est finalement grâce à l'expérience et au remarquable travail des équipes mer que les concurrents ont pu valider 3 nouvelles courses et ainsi porter à 5 le nombre total de courses.
Stratégie et tactique :
Dans ces conditions de vent changeant, les choix stratégiques on le sait font la différence. Ainsi les 257 régatiers répartis sur 36 supports différents ont dû faire preuve d'adaptabilité et de concentration tout au long de la journée. Pour certains habitués de la régate la tache était moins difficile que pour d'autres et les résultats le démontre. Et comme l'Open de France c'est avant tout la convivialité la Société des Régates de Saint Pierre Quiberon organise le soir du 05 août 2011 dans les hangars de l'ENVSN, la traditionnelle « Soirée des équipages », un moment de fête et de d'échanges toujours très appréciée des régatiers.
Le 06 août 2011, premier signal d'avertissement 11h00 pour la dernière journée de régate.
Zoom sur les résultats :
Quillard de Sport
* 1er
BOITE Philippe C V ST QUENTIN
BOITE Alexandre C V ST QUENTIN
DUCELIER Jules VG A ST MAUR
* 2ème
GADEL Jean René ASN QUIBERON
GADEL Alizée USAM VOILE
* 3ème
OSWALD Juliette CY V MOSELLE
WALLERICH Quentin SN BASSE MOSELLE
PAGNON Amaury SN BASSE MOSELLE
L'équipage de Philippe conserve la première place et creuse l'écart avec ses concurrents. Belle remontée des équipages bretons et lorrains que seul 1 point sépare.
Dériveur double :
* 1er
THUILLIER Remy LS VIGNEUX
BERTHELOT Loic LS VIGNEUX
* 2ème
GUBRI Serge CV SEINE-PORT
VIAUD pascal SR ROCHELAISE
* 3ème
LUCIENNE Philippe CN ST OUEN
LUCIENNE Vivien CN ST OUEN
Loic et Rémy confirment leur supériorité en Fireball devant les 5O5 qui se sont rattrapés aujourd'hui et arrachent les 2ème et 3ème places.
Dériveurs solitaires
* 1er ALLAIN DES BEAUVAIS Marc S N O NANTES
* 2ème PONSOT Pierre alexis S N O NANTES
* 3ème LOBERT Philippe SNO NANTES
Joli trio de tête pour la classe Finn et la Ligue Loire Atlantique. Pierre Alexis arrache la 2ème place à Jérôme 2ème hier qui dégringole dans le classement au profit de Philippe qui s'empare de la 3ème place.
Catamarans
* 1er
THAREAU Philippe C V DU TOUQUET
* 2ème
JAQUEMIN Francois SR ST PIERRE QUIBE
LEDOYEN Hugo SR ST PIERRE QUIBE
* 3ème DELAMARE Pierre antoine CVSAE
Philippe s'empare de la première place ce soir au détriment de François et Hugo. Tout est encore possible, seuls deux points les séparent.
Raceboard
* 1er MEIGNAN Sebastien A S GERARDMER
* 2ème RUFFAULT Thierry C M V ST BRIEUC
BECQUART Frederic club VIRTUAL REGATTA
Belle performance de Sébastien qui conserve sa première place. Thierry arrache la 2ème place à Frédéric qui passe 3ème.