Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L’Open de France entre sportivité et convivialité - Nautique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #18753 Publié le 08/08/11 | Vues : 34

L’Open de France entre sportivité et convivialité / Nautique


Conditions très variées pour les 257 régatiers de l'Open de France qui s'achève le 06 août 2011. Du 1er au 6 août 2011, les compétiteurs de tous âges et de tous niveaux se sont retrouvés en baie de Quiberon pour partager une semaine de voile et de convivialité. Pour la deuxième année consécutive, la Société des Régates de Saint Pierre Quiberon a accueilli cette épreuve estivale phare de la Fédération Française de Voile.



Une recette qui fait l'unanimité !
Quand voile et convivialité ne font qu'un... Mélangez quelques marins passionnés, du soleil, du vent, choisissez un site exceptionnel, ajoutez y une noix de festivité et un zest de convivialité et vous obtiendrez l'Open de France. 16 ans que cette épreuve regroupe les passionnés de voile légère et ce n'est pas prêt de s'arrêter. En effet avec 164 bateaux soit 257 régatiers sur zone et 6 courses validées pour l'ensemble des séries, cette édition est un franc succès.

Une météo capricieuse :
Après deux jours d'entrainement dans le petit temps, mercredi la compétition a débuté sur les chapeaux de roue avec des conditions musclées. Jeudi et vendredi c'est dans un vent moyen irrégulier que les courses se sont déroulées. La semaine s'est terminée comme elle a commencé avec du petit temps qui a été parfaitement maitrisé par les comités de course qui ont pu lancer une dernière course aujourd'hui.

Michel Duclot organisateur de la compétition et Secrétaire Général de la SRSP fait le point sur cette édition : « 257 compétiteurs, 164 bateaux qui ont demandé la présence d'une quinzaine de personnes. Une quarantaine de bénévoles étaient mobilisés pour la manifestation. Malgré la faible présence des catamarans nous avons eu une agréable surprise avec les planches au nombre de 12, un chiffre encourageant pour les années à venir. Notons également la belle représentation des Quillards de Sport, avec un chiffre a doublé grâce à la venue des Open 5.00. Bonne tenue des Dériveurs Solitaires et Dériveurs Doubles très appréciée puisque nous comptions 62 solitaires et 51 doubles cette année. Une épreuve conviviale et sportive comme nous l'espérions. »

L'Intersérie un équation attractive :
Cette année l'Open de France enregistre une hausse de fréquentation significative de 25%. Cette réussite n'est pas du au hasard et constitue entre autre le fruit d'un travail de terrain du département Voile Légère de la FFVoile qui travaille activement avec les classes, les ligues et les clubs pour développer la pratique.
Jean Pierre Churet Vice Président de la FFVoile en charge de la Voile légère explique : « L'Intersérie constitue un outil qui permet d'intégrer le maximum de bateaux différents sur les compétitions et d'accueillir le plus grand nombre de navigateurs. Ce principe qui se développe de manière notoire dans les clubs et les ligues apporte une large satisfaction aux pratiquants. »

La FFVoile met à disposition des pratiquant divers outils pour faciliter les courses en Intersérie. Ainsi la "calculatrice des temps compensés" que vous trouverez sur le site de la FFVoile permet à chacun de se situer par rapport à ses concurrents directs et par ce biais d'établir sa stratégie de course avant le départ.
Lien vers la calculatrice http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/Listing/ratings.asp

Jean Pierre Churet, concluait cette édition : « Avec 6 courses validées dans des conditions parfois difficiles maitrisées, l'Open de France a donné un grand plaisir de naviguer à tous nos licenciés présents. Le rendez-vous est pris pour l'année prochaine où je l'espère nous serons encore plus nombreux.»

Zoom sur les résultats :
* Quillard de Sport
1er
BOITE Philippe C V ST QUENTIN OPEN 5.00
BOITE Alexandre C V ST QUENTIN
DUCELIER Jules VG A ST MAUR
2ème
OSWALD Juliette CY V MOSELLE OPEN 5.00
WALLERICH Quentin SN BASSE MOSELLE
PAGNON Amaury SN BASSE MOSELLE
3ème
GADEL Jean René ASN QUIBERON OPEN 5.70
GADEL Alizée USAM VOILE

C'est sans surprise que le trio infernal s'empare de la première place du classement. Belle remontée de l'équipage lorrain qui arrachent la 2ème place aux breton Jean René et Alizée qui se sont bien défendus tout au long de la semaine et repartent avec le bronze.

* Dériveurs doubles
1er
THUILLIER Remy LS VIGNEUX FIREBALL
BERTHELOT Loic LS VIGNEUX

2ème
LUCIENNE Philippe CN ST OUEN 5O5
LUCIENNE Vivien CN ST OUEN
3ème
GUBRI Serge CV SEINE-PORT 5O5
VIAUD pascal SR ROCHELAISE

Loic et Rémy confirment leur supériorité en Fireball devant les 5O5. Philippe et Vivien avec une belle dernière course de 2 aujourd'hui. Ils montent sur la deuxième marche du podium au détriment de Serge et Pascal qui s'offrent le bronze.

* Dériveurs solitaires
1er ALLAIN DES BEAUVAIS Marc S N O NANTES FINN
3ème LOBERT Philippe SNO NANTES FINN
2ème GRAL Sébastien France FINN

* Collé serré...
Podium Finnist. Marc a assuré du début à la fin. Habitué de cette place de n°1 il s'impose devant Philippe 6ème l'an dernier et Sébastien qui s'empare de la 3ème marche du podium. Déception pour Pierre Alexis Ponsot, Vincent Lessage et Philippe le frapper qui voient leurs rêves de podium s'envoler à seulement quelques points derrière.

* Catamarans
1er
THAREAU Philippe C V DU TOUQUET AHPC F 16 VIPER SOLO
2ème
JAQUEMIN François SR ST PIERRE RON KL17 POWER
3ème DELAMARE Pierre Antoine CVSAE CLASSE A

Philippe avec une course de 1er aujourd'hui s'empare de la première place du classement au détriment de François et Hugo qui remporte la médaille d'argent. Pierre Antoine quant à lui prend la 3ème place en Classe A.

* Raceboard
La bataille du bronze...
1er MEIGNAN Sébastien A S GERARDMER
2ème RUFFAULT Thierry C M V ST BRIEUC
3ème LE GAL Edgar C M V ST BRIEUC


L'écart creusé en début de semaine par Sébastien l'emmène logiquement sur la première marche du podium devant Thierry qui a su conserver sa 2ème place. Le duel entre Edgar et Frédéric s'est joué jusqu'à la dernière course où Edgar claque la 2ème place et s'empare de la 3ème place du podium.

En savoir plus
Partager :
Facebook