Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Interview Franck Cammas - Nautique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 03/08/09 | Vues : 230

Interview Franck Cammas / Nautique


Arrivé douze minutes après le nouveau détenteur du record de la traversée de l'Atlantique, Franck Cammas a tenu à féliciter Pascal Bidégorry et son équipage, mais aussi à faire le bilan de cette traversée express en 3h 18h 12' 56'' à 31,92 noeuds de moyenne...



Un final extrêmement serré à l'arrivée au cap Lizard...
On est content d'avoir franchi la ligne et c'était sympa de voir Banque Populaire V lors des dernières heures du parcours : cela nous a motivé, les uns et les autres ! On a bien fait avancer Groupama 3 ce qui nous a permis de revenir un peu sur eux... On était parti quasiment ensemble et on franchit la ligne avec quelques minutes d'écart, après un peu plus de trois jours de mer !

Comment expliquer ce retour : Groupama 3 est plus à l'aise dans ces conditions moins ventées ou était-ce le vent qui vous était plus favorable ?
« Difficile à dire, un peu des deux. On revenait avec du vent mais à quelques milles l'un de l'autre, la différence de brise était minime... Le vent était trop changeant pour savoir qui allait le mieux. Ce qui est certain, c'est que nous sommes plus à l'aise par rapport à eux dans moins de vingt noeuds que dans vingt-cinq noeuds de brise !

Un message à transmettre à Pascal Bidégorry et son équipage ?
Bravo ! C'est assez impressionnant de suivre un tel record en étant aussi acteur... Il a atteint des vitesses incroyables et d'avoir tenu ce rythme pendant 24 heures, avec 907 milles, c'est une belle étape de franchie. Il y a plein d'amis à bord et je pense qu'ils sont contents ! Il fallait un vainqueur : ce sont eux. J'espère juste qu'ils nous laisseront le prochain record...

Quels enseignements tirez-vous de cette traversée ? Quels axes de travail pour le team Groupama ?
Cette traversée était la dernière ligne droite avant le départ du Trophée Jules Verne. Le test a été réussi ! Groupama 3 a acquis des petits plus par rapport à il y a deux ans. On a gagné en performance pure, mais ce n'est pas un bateau très différent. L'équipage est super : il a parfaitement fonctionné, il a fait marcher le trimaran à fond jusqu'au bout avec toujours de très belles manoeuvres. Il y a un excellent état d'esprit à bord et nous sommes tous contents de repartir ensemble cet hiver.

Est-ce que l'équipage est fatigué ou est-ce que vous avez pu tenir un rythme comme pour le Trophée Jules Verne ?
On s'était organisé pour avoir le même tempo que sur un tour du monde : personne n'est fatigué et tout le monde a bien dormi, notamment Steve... On pourrait continuer des semaines comme cela... 90% de l'équipage de cette traversée sera au départ du Trophée Jules Verne.

Par rapport à Banque Populaire V, quels sont les points forts et les points faibles de Groupama 3 ?
On sait qu'il y a des conditions où il va plus vite, notamment au près. Nous avons une autre philosophie avec un bateau qui est plus court et plus léger. Au portant, nous devrions aller mieux... Dans un tour du monde, il peut se passer beaucoup de choses ! Sur cette traversée, il est allé plus vite 70% du temps : il faudra être plus malin sur le Trophée Jules Verne où il y a plus de stratégie météo que sur l'Atlantique Nord.

C'était votre première collaboration avec le navigateur Stan Honey...
On s'est découvert sur cette traversée. Mais pour le record, c'est le moment du départ qui est le plus important car après, il n'y a pas trop de stratégie, juste de petits ajustements de trajectoire en fonction du vent et de la configuration de voile. On est sur la même longueur d'onde et les échanges avec Sylvain Mondon à terre ont été très positifs.

Le bateau est-il en bon état ?
On est très satisfait. Après, il y a toujours des détails à améliorer, notamment sur le puits de foil. Mais le foil justement a montré sa fiabilité par rapport à la tentative autour du monde : on a pu le descendre à fond toute la traversée et on peut avoir confiance.

Qui est allé le plus vite ?
Le meilleur chrono a été réalisé par le quart de Steve Ravussin, mais je crois que c'est Bernard Stamm qui est monté jusqu'à 44,7 noeuds. Une vitesse suisse...

equipage groupama 3

En quelques chiffres :
' Distance la plus courte : 2880 milles
' Vitesse moyenne : 31,92 noeuds sur la route la plus courte
' Distance réellement parcourue par Groupama 3 : 2915 milles
' Temps de traversée : 3 jours 18 heures 12 minutes et 56 secondes
' Gain par rapport au record 2007 : 9 heures 44 minutes
' Retard par rapport à Banque Populaire V : 2 heures 47 minutes
' Meilleure distance parcourue en 24 heures : 857,5 milles

Partager :
Facebook