Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Groupama 3 et Banque Populaire V supersoniques ! - Nautique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 01/08/09 | Vues : 308

Groupama 3 et Banque Populaire V supersoniques ! / Nautique


Groupama 3 est le premier voilier à avoir franchi la barre des 800 milles en 24 heures et à moins de 850 milles de l'arrivée au cap Lizard, l'équipage de Franck Cammas est toujours dans les temps pour battre son propre record sur la traversée de l'Atlantique. Mais son concurrent parti juste après lui est aussi en passe de réaliser un temps canon...

Le duel a bien lieu sur l'Atlantique : Groupama 3 et Banque Populaire V partis de New York mercredi soir devraient avoir avalé les 2 925 milles jusqu'à l'Angleterre en moins de quatre jours, soit une arrivée prévue en milieu d'après-midi dimanche ! Les conditions météorologiques sont en effet particulièrement favorables depuis Terre-Neuve, au point que les deux trimarans géants affichaient des vitesses « supersoniques », à plus de 38 noeuds de moyenne ! D'ailleurs, ils ont tous deux franchi largement la barre symbolique des 800 milles en 24 heures, Franck Cammas et ses neuf équipiers dès 23 heures vendredi pour monter en pression jusqu'à 857 milles ce midi à 35,7 noeuds de moyenne (65 km/h). Pendant le même temps, Pascal Bidégorry et son équipe profitaient de la puissance de leur machine plus grande pour passer cette même barre des 800 milles à minuit vendredi, puis pour aligner 907,9 milles à 12h00 ce samedi !

« On ne s'attendait pas à atteindre ces vitesses-là ! Les conditions météorologiques sont exceptionnelles pour réaliser de telles moyennes... On a pu attaquer à des vitesses que nous n'avions pas l'habitude de faire, mais il y a un concurrent à côté ! On ne pensait pas gagner 2,7 noeuds sur notre précédent record... Une marche a été franchie. Mais il faut rester concentré et sage jusqu'au bout pour le record de l'Atlantique. Le changement de flotteurs est positif car dans les vagues, ils sont beaucoup plus raides : le passage dans la mer est meilleur et Groupama 3 est utilisé à son potentiel maximum sans prendre de risque. On fait les manoeuvres de mieux en mieux et de plus en plus rapidement : c'est positif pour le Trophée Jules Verne... » indiquait Franck Cammas joint par téléphone à 11h30 ce matin.



A un jour du but !
Car si cette incroyable distance parcourue en 24 heures est une performance exceptionnelle, l'objectif premier de Franck Cammas et de son équipage reste le record de la traversée de l'Atlantique, toujours détenu par Groupama 3 depuis juillet 2007 en 4j 03h 57' 54''. A moins de 850 milles du but, le challenge est plus que réalisable puisque, aux moyennes soutenues de ces dernières heures, le trimaran vert n'a plus qu'une grosse journée pour atteindre la pointe anglaise, soit vers 16h00 (heure française) ! Il en est de même pour Pascal Bidégorry et ses hommes : alors qu'il reste moins un tiers du parcours à effectuer, les deux bateaux sont approximativement à une même distance de l'arrivée, mais avec l'avantage pour le multicoque bleu d'être parti avec un décalage de deux heures et demie.

Franck Cammas à la vacation de 11h30 avec le PC Terre à Lorient : « Nous sommes toujours tribord amure à 120° du vent, à grande vitesse parce que la mer s'est aplatie : nous sommes allés un petit peu plus vite que la dépression qui nous pousse depuis Terre-Neuve, et le vent mollit aussi un peu. On a renvoyé de la toile vers 2h00 ce matin en route directe vers le but et nous sommes où nous voulions être par rapport à la dépression. »

Les trois cents derniers milles peuvent toutefois relancer le match car la brise devrait mollir progressivement en abordant le plateau continental européen : une position plus ou moins septentrionale pour entrer en Manche est capitale pour conserver un angle optimal d'attaque par rapport au vent. Surtout avec un vent moins musclé passant de trente noeuds de Sud-Ouest ce midi à une vingtaine de noeuds de secteur Sud au large de l'Irlande dimanche matin... Or, les deux équipages n'ont pas choisi la même trajectoire pour ce finish : Groupama 3 est en effet une quarantaine de milles plus au Sud que son concurrent, ce qui pourrait jouer sur le retard d'environ 70 milles que Franck Cammas et ses neufs équipiers concédaient ce samedi midi...

« Groupama 3 file tout droit vers le cap Lizard alors que Banque Populaire a choisi une autre option plus Nord. Ces 50 milles de décalage peuvent laisser des opportunités. Le vent risque de mollir un peu et de tourner vers le Sud : on essaye de rester toujours en avant de la dépression. A voir... » conclut le skipper de Groupama 3.

Partager :
Facebook