Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Fabien Delahaye est le Skipper Macif 2012 ! - Nautique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4717 Publié le 27/10/11 | Vues : 291

Fabien Delahaye est le Skipper Macif 2012 ! / Nautique


Fabien Delahaye sera le prochain Skipper Macif ! La sélection, comme toujours, a été difficile, serrée. Le potentiel de progression du jeune normand, sa volonté de travailler en équipe, son humilité, ses projets à long terme, ont fait pencher la balance en sa faveur. Mais les quatre autres finalistes, Isabelle Joschke, Xavier Macaire, Yoann Richomme et Ronan Treussart n'ont pas démérité. Dés janvier 2012, Fabien Delahaye fera équipe avec Paul Meilhat pour une saison complète sur le circuit Figaro Bénéteau, sous les couleurs de la Macif.




Chaque année, le niveau de la sélection Skipper Macif monte d'un cran. Les candidats présentent des profils de plus en proches de ceux recherchés par la Macif. Et, chaque année, le jury a de plus en plus de mal à départager les finalistes. Fabien Delahaye a su faire la différence, mais ce n'est pas sur son palmarès qu'il a été choisi... Témoignages.

Jean-Bernard Le Boucher, directeur du programme Skipper Macif : « Ce n'est pas le Champion de France de Course au Large en Solitaire que nous avons choisi, mais le talent en devenir. Fabien a fait preuve d'une impressionnante progression depuis trois ans sur le circuit Figaro Bénéteau mais il présente encore un très fort potentiel et c'est ça qui nous intéresse. Le rôle de la Macif et de l'équipe Skipper Macif pour les deux années à venir va être de l'accompagner et de développer son talent.

Fabien n'était pas le seul dans cette sélection à présenter un profil très intéressant. Cette semaine de sélection a été organisée de façon très professionnelle et pertinente par l'équipe du Pôle France Finistère. Les conditions météo ont été difficiles, les tests physiques poussés, la stratégie du grand parcours n'était pas évidente non plus. Au final à l'issu des quatre jours de test, les résultats étaient serrés.»


Fabien Delahaye, Skipper Macif 2012 : « Je suis soulagé, ça a été une semaine dure, intense. Ce programme correspond parfaitement à ce que je souhaitais pouvoir faire : apprendre et progresser pendant deux ans encore sur le circuit Figaro Bénéteau, travailler en équipe avant de passer à autre chose ensuite. Avec Paul et Jimmy je sais que l'on va faire du bon travail, et je vais pouvoir m'appuyer sur un partenaire solide... c'est un gros soulagement. »

Marc Bouvet, représentant de la FFVoile : « C'est la première fois que je participais à ce type de sélection : c'est un très bel exercice ! Chaque candidat a fait preuve de talent et de détermination. Sur le papier, il pouvait être logique que le choix se porte sur Fabien or ce n'était vraiment pas le cas. Il a joué le jeu avec beaucoup d'humilité, et il a bien fait.

Je tiens également à saluer le remarquable travail du Pôle France Finistère. Les tests mis en place permettent de disposer de critères d'évaluation rationnels et performants. La difficulté des exercices et la rigueur nécessaires à ce type de sélection sont très formateurs pour les candidats qui ne sont pas retenus. La FFVoile est donc vraiment fière d'être associée au programme Skipper Macif. »


Bertrand Delignon, membre de l'association Skipper Macif : « J'ai participé à toutes les sélections Skipper Macif depuis quatre ans et il y a clairement une progression. Les candidats collent de plus en plus au profil recherché. La qualité des projets présentés va crescendo. Ils ont en revanche tous un point commun depuis le début : ils sont toujours attachants ! Et il est très difficile de dire « non » à ceux qui ne sont pas retenus.

Fabien a fait preuve d'une grande humilité, il n'a pas joué la carte de son palmarès et il a très bien fait car cela aurait pu se retourner contre lui. Son parcours et sa volonté de s'inscrire dans le programme Skipper Macif, de travailler avec Paul et Jimmy et son objectif de progression ont joué dans la décision finale. »


Paul Meilhat, Skipper Macif 2011 qui fera équipe avec Fabien Delahaye en 2012 : « Ce fut une semaine difficile, super intéressante. Tout le monde était très motivé. Ce sont tous des amis, c'est encore plus difficile de choisir. Je suis très heureux de travailler avec Fabien l'année prochaine, c'est un gros bosseur, il a plus d'expérience que moi en Figaro Bénéteau, ça va tirer l'équipe vers le haut et j'ai hâte de mettre en place un programme de travail en commun avec lui ! »

Fabien Delahaye fait partie des skippers d'exception qui grimpent les échelons à vitesse grand « V ». En 2009, il est premier « bizuth » de toutes les épreuves du circuit auxquelles il participe : Solitaire du Figaro, Quiberon Solo, Tour de Bretagne, Solo Les Sables, Solo Concarneau, Transmanche. Deux saisons plus tard il termine deuxième de la mythique Solitaire du Figaro, de la Transat Bénodet Martinique et de la Generali Solo. Fort de ces excellents résultats, Fabien succède logiquement à François Gabart pour le titre de champion de France de Course au Large en Solitaire. Souriant, humble, efficace et discret ce jeune régatier de 27 ans n'a sans doute pas fini de faire parler de lui. 27 ans - Navigateur - Vit à Caen (14).

Déroulé de la sélection Skipper Macif
* 1ère journée : présentation de l'évaluation et entretiens individuels pour valider les CV et cursus de chacun, puis tirage au sort des Figaro Bénéteau.
* 2e journée : tests physiques (courses à pieds, natation), navigation en solitaire (parcours banane), briefing pour la grande course du lendemain.
* 3e journée : annonce du parcours, préparation stratégique individuelle du parcours, présentation individuelle du projet stratégique du parcours, navigation en solitaire sur le grand parcours côtier de 10 à 24 h.
* 4e journée : débriefing individuel sur le parcours effectué, entretiens psychologiques sur la volonté et la capacité à travailler en équipe, media training.
5e journée : chaque candidat présente son propre projet sportif devant un jury composé de représentants de la Macif, de la FFVoile et du Skipper Macif de l'année.

Chaque test et exercice des quatre premières journées sont notés. Cette grille complète d'évaluation donne un classement. Ce classement sert d'aide à la décision finale au même titre que l'entretien du dernier jour avec le jury.

Jury Skipper Macif
Jean-Bernard Le Boucher, directeur du programme Skipper Macif
Bertrand Delignon, trésorier Skipper Macif
Patrick Dumas, administrateur Macif Centre de Voile
Marc Bouvet, représentant du Directeur Technique National
Christian Le Pape, Directeur du Pôle Course au Large de Port-la-Forêt
Paul Le Bihan, Directeur général SFEREN

Composition du comité d'experts
Les entraîneurs du CEN de Port-la-Forêt
Paul Meilhat, Skipper Macif
Alain Sarthou, professeur de sport, spécialiste de communication
Anne Le Gall/Lejosne, psychologue
Gilles Monnier, professeur de sport et préparateur mental
Bernard Jaouen, professeur de sport, préparateur physique
Jean-Marc Quere, diplômé BE de natation
Sam Davies, skipper

En savoir plus
Partager :
Facebook