Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Les Régates à l’honneur 2011 à Morlaix - Nautique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #16544 Publié le 31/05/11 | Vues : 117

Exposition Les Régates à l’honneur 2011 à Morlaix / Nautique

Evènement passé.

Du 15 juin au 31 octobre 2011 à Morlaix (29).

Dans le cadre des fêtes maritimes de l'été en Baie de Morlaix, le musée de Morlaix organise deux expositions sur le thème des régates. La première a été imaginée à partir d'un tableau de la collection du musée intitulé « Le naufrage » de Charles Lapicque. Cet artiste, ingénieur et musicien, qui fut promu Peintre de la marine en 1958, naviguait tous les étés en Bretagne entre 1946 et 1952. « Si vous êtes juché à l'avant d'un bateau quand il y a des vagues, vous le voyez décrire des espèces de 8... Au bout d'un certain temps de recherche, ces formes enlacées m'ont paru extrêmement propices à exprimer soit la mer seule, soit les rapports des bateaux avec la mer » disait-il.


Les tableaux présentés dans le cadre de cette exposition illustrent sa passion pour la navigation de plaisance. L'évocation des bateaux du peintre par la photographie conduit à une seconde exposition consacrée aux skippers de la Baie de Morlaix : ceux qui, dès le début du 20ème siècle, furent recrutés pour leur forte expérience et leur dextérité en mer, par les riches propriétaires de yachts, grands capitaines d'industrie ou de la finance tels que Rothschild ou Peugeot : les pêcheurs régatiers du Dourduff (Féat), de Carantec (Léon) ou de Locquénolé (Bohic) qui faisaient la course pour mieux vendre le produit de leur pêche et ceux du 21ème siècle (Cléris, Troussel, Le Cléac'h, Bayou)...

Exposition Les Régates à l'honneur
Du 15 juin au 31 octobre 2011
Musée de Morlaix
Place des Jacobins
29600 Morlaix

Renseignements au 02 98 88 68 88


En savoir plus
Partager :
Facebook