Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Départ viril - Nautique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6201 Publié le 31/01/11 | Vues : 72

Départ viril / Nautique


Thomas Coville a coupé la ligne de départ du record du tour du monde en solitaire devant le phare de Créac'h de l'île de Ouessant le samedi 29 janvier 2011 à 12h07'28'' heure française.

Il le savait et Ouessant ne l'a pas trompé. Les conditions y étaient avec une trentaine de noeuds et une mer grise et hachée pour un départ sacrément sportif.



Bonne dose de sensations d'entrée de jeu pour le skipper de Sodebo qui, peu après la ligne, a réagi au quart de tour lorsque son bateau s'est soulevé pour piquer dans la vague. Joint quelques minutes après par VHF, Thomas parlait de cette figue comme d'un « petit planté » qui pourtant illustre parfaitement le stress et l'adrénaline que provoquent le multicoque et l'attention de tous les instants qu'il faut avoir pour guetter le moindre emballement.

« J'ai largué mes copains dans le chenal du Four et je me suis approché de Ouessant, c'est toujours une silhouette impressionnante cette île avec le phare du Stiff. En arrivant sur l'île Keller, j'ai déroulé un petit gennaker et j'ai passé la ligne dans des conditions de mer pas très faciles pour être très honnête, avec une houle de travers et un vent de Nord-Est oscillant entre 26 et 30 noeuds. J'ai même fait un petit planté et voilà, c'est parti pour le grand tour. Il faut être très concentré, notamment sur ce bord là (tribord), sur l'autre (bâbord) la mer sera plus facile mais, pour l'instant, il faut s'écarter de Ouessant. C'est viril, je le savais, je suis entre 28 et 32 noeuds de vitesse et c'est vrai que ça présage un bon début de course mais il faut être concentré et vraiment dessus. »

En savoir plus
Partager :
Facebook