Déjà les Canaries / Nautique
Suivant son plan de marche à la lettre, Thomas a effectué un empannage dans la nuit sur la bordure Est de l'anticyclone des Açores, à la hauteur de Madère. Le skipper approche des Canaries avec une trentaine de milles d'avance sur son concurrent "virtuel", cette trajectoire de Francis Joyon de l'hiver 2007/2008 dont la linéarité reste remarquable.
Sur la carte, Sodebo a dessiné ce que les « pros » appellent une jolie aile de mouette : monter en approche de l'anticyclone puis empanner au bon moment pour repartir en restant en bordure avec du vent. Il plonge désormais au Sud-Sud Ouest à la latitude de l'archipel des Canaries. Le prochain point de passage à négocier est le Cap Vert, pour le 02 février 2011, où il faut bien anticiper la route afin d'éviter de tomber dans l'influence de ces îles volcaniques dont le relief perturbe le vent.
A ce niveau lors de sa seconde tentative, Sodebo était en retard sur Idec. Il avait repris l'avantage environ une journée après l'équateur. A son passage, Francis avait bénéficié de conditions météo encore plus avantageuses que celles de Thomas actuellement, avec un anticyclone qui descendait avec lui et offrant un angle de vent parfait pour piquer vraiment plein Sud. Thomas effectue lui quelques empannages pour se recaler sur la route mais conserve néanmoins cette avance d'une courte tête, signe de la bonne cadence du bateau et du marin, malgré une mer toujours hachée.
Actuellement sous grand-voile à un ris, Sodebo porte encore le gennaker moyen. Pour le skipper qui s'est reposé le matin du 01 février 2011, il faudra réduire la toile prochainement pour repasser sous petit genak'. En effet, le vent de Nord-Est doit forcir dans la journée, s'établissant à 25 noeuds avec des rafales à 30 noeuds pour la nuit du 02 février.