Conférence Coelacanthe, à la rencontre du plus vieux poisson du monde 2012 à Brest / Nautique
Evènement passé.
Le mardi 03 avril 2012 à Brest (29).
Coelacanthe, à la rencontre du plus vieux poisson du monde est une conférence présentée par Laurent Ballesta, Biologiste marin, spécialisé dans l'exploration naturaliste en plongée profonde, photographe.
Coelacanthe © Laurent Ballesta - Andromède Océanologie
Rien de mieux qu'un symbole pour tenter d'incarner la vaste et mystérieuse diversité du vivant, cette notion infinie et pourtant si fragile, impalpable et pourtant bien réelle. Et quel symbole ? Un poisson, le plus vieux poisson du monde, le coelacanthe, l'ambassadeur de cette biodiversité. Considéré encore aujourd'hui comme la plus grande découverte zoologique du XXème siècle, on le croyait disparu depuis 63 millions d'années avant qu'un individu ne soit retrouvé dans les filets d'un pêcheur en 1938. De ce jour là , il a déchainé les passions d'innombrables chercheurs à travers le monde mais sans pour autant livrer ses secrets.
Ce colosse de 2 m de long demeure rarissime et inaccessible car vivant dans l'obscurité des grandes profondeurs. Il a fallu attendre un demi-siècle pour qu'un sous-marin puisse enfin en ramener les premières vidéos à la fin des années 80. Inchangé depuis la nuit des temps et portant en lui les traces du passé commun à tous les êtres vivants terrestres, des gens ont consacré leur vie à ce poisson dinosaure, d'autres l'ont même perdu. Dans cette quête moderne d'une licorne bien réelle, 2 plongeurs sont morts en 2001 en voulant être les premiers à l'approcher physiquement, l'observer, le filmer sans l'aide de robot ou de sous-marin.
En janvier 2010, Laurent Ballesta et son équipe, ont relevé le défi : réaliser ces plongées jusque-là impossibles et accéder à l'univers intime du coelacanthe. Des plongées délicates techniquement, épuisantes physiquement, longues jusqu'à 5 heures, à plus de 110 m de fond, au large des côtes sauvages de l'Afrique du Sud' Mission accomplie pour le plongeur naturaliste. Il ramène, en exclusivité pour Paris-Match et pour fêter l'année internationale de la biodiversité, les toutes premières photographies du coelacanthe dans son univers, les premières images de la rencontre entre un homme et le plus vieux poisson du monde.
Conférence Coelacanthe, à la rencontre du plus vieux poisson du monde
Mardi 3 avril 2012 A 20h30
à l'auditorium Marion Dufresne d'Océanopolis
Port de plaisance du Moulin Blanc
29210 Brest
Téléphone : 02 98 34 40 40
Fax : 02 98 34 40 49
Accès libre dans la limite des places disponibles.
En savoir plus Partager :