Le chantier rochelais Fora Marine sur les salons nautiques à La Rochelle
La Rochelle (Charente-Maritime).
Présent en septembre au Festival International de la plaisance à Cannes et au Grand Pavois de la Rochelle qui vient de se terminer, Martin Lepoutre qui dirige le chantier rochelais Fora Marine relève un « frémissement positif même si nous n'avons pas retrouvé les niveaux d'il y a deux ou trois ans.
Globalement, le marché est plus animé que l'an dernier à la même époque » souligne-t-il. « En septembre, nous atteignons nos objectifs avec la vente de quatre bateaux de belles tailles : deux RM 1200 et deux RM 13,50. Ce qui veut dire qu'en moins d'un an, nous avons déjà vendus cinq RM 13 50 ».
(Le RM 13 50 lors d'une navigation au large de La Rochelle)
Ce chantier dont une des particularités a longtemps été d'être le seul à proposer en série des bi quilles et mono safran élargit son offre avec un 13,50 monoquille - une superbe quille en T - et bisafran, « une version qui devrait séduire les « voileux » de Méditerranée».
Les visiteurs du salon de la Rochelle ont montrés un réel et vif intérêt pour les modèles exposés par ce chantier à taille humaine. Ils ont été nombreux à apprécier les partis pris audacieux de décoration proposés par exemple sur le petit dernier de la gamme ' le 13 50 - disponible en deux versions réalisées par le cabinet de design Aekipo : Nantucket pour les amoureux des maisons de bord de mer et San Francisco au design plus contemporain qui tourne résolument le dos « au déjà vu ».
« Même avec des prix au dessus de la moyenne du marché ' environ 30 % pour un bateau de même taille ' notre offre plus personnalisée a attiré l'oeil des visiteurs. Nos agents français sont repartis confiants avec de nombreux contacts à suivre ». On peut aussi noter qu'à l'étranger, de plus en plus de RM naviguent, notamment dans les pays scandinaves. « Connaissant la qualité et la réputation de l'offre des chantiers nordiques, nous sommes flattés et rassurés sur le potentiel de développement de Fora Marine dont la réputation commence à dépasser les seuls connaisseurs, amateurs de performance et d'élégance».
Fora Marine sera présent au Salon nautique de Paris entre le 5 et le 13 décembre 2009 avec deux bateaux : un RM 12 00 équipé pour la première fois d'une pile à combustible et un RM 13 50 version Nantucket.
La Rochelle, 17