Caroline Pommeret / Nautique
Qui s'occupe de la logistique sur le Maxi-trimaran sodebo?
Tandis que Thomas Coville, le skipper du maxi-trimaran Sodebo, potasse sa météo et profite de quelques jours en famille sachant que le bateau est fin prêt pour le départ, il y en a une qui veille à Saint Malo.
Il fallait une jeune femme de la trempe de Caroline Pommeret pour assurer la logistique pour Thomas et son équipe de Sodeboys. Un job à temps plein !
Au moment des départs et des arrivées de course, il faut voir cette trentenaire au visage angélique garder son calme quelques soient les circonstances, les exigences et les injonctions des uns et des autres. Multi tâches et multi fonctions, Caroline s'avère incontournable dans le dispositif mis en place depuis quelques années par Thomas et Sodebo autour du bateau.
Véritable courroie de transmission et d'organisation, on aperçoit cette jeune Shiva aussi bien sur l'eau qu'à terre manoeuvrant un zodiac ou une camionnette avec remorque. On la croise au chantier prenant à peine le temps de lever un cil absorbée par l'écran de son ordinateur quand elle checke la job-list hebdomadaire de chacun des équipiers. C'est aussi elle qui relance les fournisseurs qui traînent sur les délais de livraison. C'est encore elle qui gère l'agenda du marin. Cette trinitaine d'adoption qui a gardé un brin d'accent du sud-ouest où elle a passé son enfance, connaît tout des manies et des goûts du skipper.
La veille du départ, elle ira pousser le caddie dans les allées d'un supermarché malouin avant de ranger soigneusement à bord les rations préparés prudemment pour 10 jours de course.
Outre les plats lyophilises - hachis parmentier ou risotto au poisson ' préparés à 600 calories par le laboratoire R&D de Sodebo et complétés par des pâtes, de la semoule ou de la purée, Thomas qui a du mal à mâcher quand il est en mer à cause du stress a aussi demandé à Sodebo de fabriquer et de mettre sous vide des boules de pain au müesli et des tranches de pains de campagne qu'il peut manger avec du fromage.
La veille du départ, Caroline glissera à bord un peu de frais genre pommes et bananes, oranges et avocats pour les premiers jours. Comme d'habitude, elle dissimulera tout de même quelques paquets de gâteaux secs et barres chocolatés au fond des sacs ziploc qu'elle aura pris soin de dater jour par jour. Ces gourmandises sauront réconforter le marin quand il sera en dette de sommeil. Et peut être qu'en soulevant son oreiller, le skipper découvrira son péché mignon : une tablette de chocolat au lait que la Shiva du bord aura pris soin de glisser.
Le rayon boisson est réduit à un peu de coca, du thé, du café et des bouteilles d'eau. Il faut savoir que Thomas boit peu d'excitant quand il est à terre. Si bien qu'une canette de coca ou une tasse de café le boostent immédiatement quand il est en mer et qu'il n'est pas question de s'endormir.