Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Ça glisse pour les Skippers Macif - Nautique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #3523 Publié le 04/05/10 | Vues : 626

Ça glisse pour les Skippers Macif / Nautique


Ils n'ont que ce mot à la bouche les Skippers Macif, comme tous les autres marins engagés sur la Transat Ag2r La Mondiale, d'ailleurs : « ça glisse ! » Normal, puisque depuis dimanche dernier, 24h sur 24h, leur quotidien est constitué de vagues, de soleil, d'étoiles... et de surfs sous spi ! Un bonheur qu'Eric et Gwen dégustent en remontant régulièrement des milles et des places - ils sont 13ème ce jeudi matin - et en se préparant à la prochaine embûche météo, attendue à partir de demain.



(crédit photo Gwen Riou - Figaro Skipper Macif - Transat AG2R 2010
Mourad Chefaï - Macif)

L'étrave dans la vague, le spi bien gonflé, le Figaro Skipper Macif file à 12, 13, 15 noeuds... Ça va vite, de jour comme de nuit, ce n'est que du plaisir... mais un plaisir exigeant. Au fil des heures, la fatigue se fait sentir. Les quarts se sont réduits : 2 heures maximum d'affilée à la barre suffisent largement à user son marin. Chaque vague doit être négociée, chaque risée anticipée, constamment... mais chaque surf est une belle récompense !


Le jeu des options

A ce rythme, Eric Péron et Gwen Riou ont doucement mais sûrement remonté des places depuis leur passage à La Palma mardi dernier : 5 places de mieux en 4 jours.

Le jeu des options de leurs concurrents entre cependant en ligne de compte dans ce classement au but : certains ont franchement plongé Sud, deux duos tentent le Nord... Les Skippers Macif ont eux opté pour une route Sud Ouest comme la grande majorité de la flotte. Tous anticipent une « cassure » de l'alizé.


Très Sud ou un peu Sud ?

Dés demain en effet, la belle machine à surf devrait s'essouffler. Un petit front dépressionnaire glisse des Antilles vers les Açores et, pile sur la route des concurrents de la Transat, vient contrer l'effet de l'alizé. Le flux d'Est régulier reste en revanche soutenu un peu plus au Sud. Alors, logiquement, les concurrents incurvent leur trajectoire vers le « bas » quitte à se rallonger la route. Selon certains fichiers météo, il semblerait même intéressant de descendre jusqu'à la latitude du Cap Vert pour rester dans le bon courant d'air...

« Il y a toujours des petits coups à jouer »
A l'échelle de la carte de l'Atlantique ces écarts de route semblent infimes. Pourtant, depuis leur table à carte, à l'intérieur de leur Figaro Bénéteau de 10,10 m de long, au beau milieu de l'Atlantique, pour les Skippers Macif, chaque degré de cap à son importance... « Il y a toujours des petits coups à jouer par-ci par-là. La météo va changer donc on va tenter des p'tits trucs !... Je retourne à la météo pour affiner la trajectoire ! » , annonçait Eric à la vacation course d'hier.
Un peu trop Nord et ils risquent de tomber dans des vents faibles, un peu trop Sud et ils rallongent trop leur route par rapports aux concurrents les plus proches... Trouver le juste équilibre, même à l'échelle d'un Océan, se mesure en mille, pas plus.

Après 10 jours de course, la flotte de la Transat Ag2r La Mondiale est presque à la moitié du parcours. Eric et Gwen affichent une belle motivation qui se lit de jour en jour au travers de leur régulière remontée au classement, tandis que les heures à venir promettent de nouvelles évolutions...



Classement du jeudi 29 avril 2010 à 11h00

1 BRIT AIR Armel Le Cleac'h Fabien Delahaye à 2000.9 milles de l'arrivée
2 SAVEOL Romain Attanasio Samantha Davies à 4.1 milles des premiers
3 CERCLE VERT Bertrand de Broc Gildas Morvan à 4.9 milles des premiers
4 BANQUE POPULAIRE Jeanne Grégoire Gérald Veniard à 27.9 milles des premiers
5 AGIR Recouvrement Adrien Hardy Stanislas Maslard à 51,3 milles des premiers
...
13 SKIPPER MACIF Eric Peron Gwen Riou à 96.5 milles des premiers


La Transat Ag2r La Mondiale
10e édition
Transat en double sans escale et sans assistance
Concarneau - Palma (Archipel des Canaries) - Saint-Barthélemy
Environ 3890 milles (7200 km) non stop
Départ dimanche 18 avril (Prologue le 11 avril)
24 duos inscrits dont 6 anciens vainqueurs (Le Cam - De Pavant - Le Cleac'h - Mouren - Pellecuer - Troussel)

Pendant la course, suivez l'équipe Skipper Macif sur la fan page Facebook « Macif Côté Mer »

Partager :
Facebook