Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Banque Populaire V : Un temps canon ! - Nautique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 02/08/09 | Vues : 247

Banque Populaire V : Un temps canon ! / Nautique


Groupama 3 n'était plus ce dimanche midi qu'à une centaine de milles du cap Lizard, terme de cette tentative de record sur la traversée de l'Atlantique : Franck Cammas et son équipage ne devraient pas conserver ce trophée qu'ils détenaient depuis juillet 2007 (4j 03h 57' 54'') car Pascal Bidégorry se présente à la pointe de la Cornouaille avec au moins deux heures d'avance liée au décalage de leur départ de New York...

Le record de la traversée de l'Atlantique va être très largement battu par Banque Populaire V ce dimanche après-midi : moins de quatre jours pour parcourir les 2 880 milles entre New York et le cap Lizard ! Ce temps de référence établi par Groupama 3 il y a deux ans, devrait être descendu de plus de dix heures, soit un gain de plus de 10%... Mais Franck Cammas et ses neuf équipiers n'auront pas démérité en donnant le rythme comme ouvreur de cette route mythique. En partant deux heures et demie avant son concurrent, Groupama 3 a rapidement mis la barre très haute en accumulant le premier 800 milles par jour, puis en maintenant une vitesse moyenne supérieure à 35 noeuds pendant près de 36 heures. Sur cette trajectoire rectiligne où la puissance reste le facteur primordial, le dernier-né des multicoques conçus pour les records possédait l'avantage de la longueur et d'une mise au point rapide.

Groupama 3 a toutefois démontré que les optimisations réalisées cet hiver ont portées leurs fruits car le bateau aura avalé l'Atlantique en moins de quatre jours et ne s'incline devant son concurrent que de quelques dizaines de milles. Le trimaran skippé par Franck Cammas a aussi porté son propre record de distance en 24 heures à 857,5 milles, soit une moyenne de 35,7 noeuds ! L'équipage a ainsi pu tirer la quintessence de Groupama 3 en vue du Trophée Jules Verne où les conditions de navigation seront beaucoup plus variées et le trajet bien plus long...



Franck Cammas à la vacation radio de 11h30
« Depuis samedi soir, nous sommes rentrés dans un vent un peu plus mou, mais toujours avec quelques nuages et des rafales à une allure assez serrée par rapport au vent. On navigue sous gennaker lourd et grand voile et toujours assez vite...
Banque Populaire V est impressionnant par son potentiel de vitesse ! On se doutait qu'il pouvait aller plus vite que Groupama 3 dans ces conditions météo, notamment pour battre le record des 24 heures : 5% de mieux, c'est beaucoup. Côté trajectoire et rythme, on a fait ce que nous avions à faire, mais ils ont placé la barre très haute et ce record sur la traversée de l'Atlantique sera très difficile à reprendre parce que la météo était pratiquement parfaite... Ils ont mené leur bateau très, très vite. Ce sera un super temps au cap Lizard ! Bravo à Pascal et à son équipage !
Je suis tout de même surpris par leur vélocité : c'étaient leurs conditions, mais ils ont poussé le bateau proche de son maximum pendant très longtemps. C'est leur premier record et c'est super pour eux.
Nous avons aussi tiré sur Groupama 3 plus que ce que nous faisions auparavant : on peut encore trouver des ressources supplémentaires. Nous devrions arriver vers 16h30 (heure française) même si le vent va mollir sur la fin. C'est tout de même un temps canon que Groupama 3 va réaliser ! Une dizaine d'heures en moins, c'est 10% de vitesse en plus... On bat notre propre record.
C'est un bon entraînement pour tout l'équipage puisque ce sera pratiquement le même pour le Trophée Jules Verne. Nous connaissons mieux les limites du bateau puisque nous avons quasiment gagné 60 milles sur le record sur 24 heures... Le tour du monde est un peu différent par son format parce que ces allures de débridé à maxi puissance du bateau ne sont pas majoritaires. Il y aura un jeu tactique et stratégique plus ouvert que sur cette traversée de l'Atlantique. »

Franck Cammas et ses neuf équipiers félicitent Pascal Bidégorry et son équipage pour leur record de distance parcourue en 24 heures (907 milles).
Groupama 3 devrait franchir la ligne d'arrivée devant le cap Lizard vers 16h30 (heure française) ce dimanche, puis faire route vers sa base : Franck Cammas et ses neuf équipiers sont attendus lundi vers 9h00 à Lorient après avoir amélioré le record de 2007 (4j 03h 57' 54'') d'une dizaine d'heures !



L'équipage de Groupama 3
' Franck Cammas, skipper, chef de quart, barreur
' Frédéric Le Peutrec, chef de quart, barreur, boat manager
' Stève Ravussin, chef de quart, barreur
' Loïc Le Mignon, deuxième barreur
' Lionel Lemonchois, deuxième barreur
' Bernard Stamm, deuxième barreur
' Ronan Le Goff, équipier d'avant
' Bruno Jeanjean, équipier d'avant
', équipier d'avant
' Stan Honey, navigateur

' A terre : Sylvain Mondon Routeur (Météo France)

En savoir plus
Partager :
Facebook