Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Anthony Marchand fait son entrée sur le circuit Figaro Bénéteau - Nautique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #3523 Publié le 19/03/10 | Vues : 448

Anthony Marchand fait son entrée sur le circuit Figaro Bénéteau / Nautique


Récent lauréat du Challenge Espoir Région Bretagne, Anthony Marchand est enfin dans l'action tant attendue pendant ces quatre derniers mois de préparation de sa première saison en solitaire. Il court actuellement la première course de la saison, la Solo Figaro Les Sables avant d'entamer un copieux programme de cinq épreuves en solitaire et d'une épreuve en équipage.



Un hiver à ne penser qu'à ça ...
Anthony Marchand, lauréat du Challenge Espoir Région Bretagne en octobre dernier, a très rapidement posé ses bases à Port la Forêt et a pris la mesure du travail qui l'attendait : "J'ai pris le bateau en main dès le mois de novembre, à sec. C'est en naviguant que j'ai cherché à me sentir à l'aise, à le maîtriser. Je n'ai pas encore assez navigué à mon goût. Je ne pensais pas que les formations annexes étaient aussi importantes ! Météo, tactique, formation aux logiciels de navigation, à la communication, aux réglages de mâts et de pilotes, à la mécanique, ces formations avaient lieu en semaine, j'ai souvent passé mes week-ends à bricoler sur le bateau."

Changement de rythme, changement de vie.
Si Anthony est passionné par son nouveau métier de skipper, il a toutefois d'autres hobbies, comme le kitesurf ou la peinture. Mais ce n'est plus si simple : "J'ai beaucoup moins de temps qu'auparavant. Je m'endors Figaro, je me réveille Figaro. Du matin au soir, il est ma principale préoccupation et c'est formidable. Cela faisait 4 ans que j'attendais cela, ne penser qu'à cela ! Pendant 4 ans, j'ai passé le plus clair de mon temps à chercher à naviguer, à "bricoler" pour y arriver."


Première épreuve en solitaire, objectif régate.
C'est à 12h08 jeudi qu'Anthony a franchi la ligne de départ de sa première course en solitaire sur le circuit Figaro Bénéteau. La Solo Figaro Les Sables, épreuve qualificative pour la Solitaire du Figaro, représente un enjeu important pour le skipper de Espoir Région Bretagne : "Je ne veux surtout pas être trop en découverte. Mon objectif est vraiment de retrouver mon esprit régatier (Anthony a régaté à haut-niveau en 470 et en Laser radial ndlr) . Les entraînements à Port la Forêt m'ont mis en confiance d'autant qu'ils se sont déroulés dans le gros temps.Ce sont les conditions qui nous attendent sur cette Solo et cela tombe bien, je m'y sens à l'aise. J'ai encore besoin de connaître mes atouts et mes faiblesses dans les différentes conditions météo, ce sera pour la suite des épreuves ... !"

Un regret ... ?
"Dommage, je ne pourrai pas être à Brest pour assister à l'arrivée de Groupama 3 dans le Trophée Jules Verne ! J'ai fait partie de l'équipe de Thomas Coville un bon moment et cela m'aurait fait plaisir de l'accueillir ..."

Vingt solitaires et un duo ont pris le départ de la Solo Figaro Les Sables jeudi à la mi-journée. Le parcours de 320 milles consiste à virer les îles de Ré, d'Yeu et Belle Ile puis à redescendre pour couper la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne dans la nuit de vendredi à samedi.


Pour en savoir plus http://www.region-bretagne.fr


PROGRAMME 2010
18 - 20 mars Solo Figaro Les Sables
6 - 9 mai Solo Portsdefrance.com Concarneau
13 - 16 mai Grand Prix de l'Ecole Navale (équipage)
21 - 22 mai Transmanche l'Aber Wrac'h
13 - 19 juin Solo Quiberon *
25 juillet - 22 août Solitaire du Figaro *

17 septembre - 16 octobre



Cap Istanbul *

Partager :
Facebook