Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le navigateur endormi... Abilio Estevez - Nautique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 22/10/10 | Vues : 84

Le navigateur endormi... Abilio Estevez / Nautique


Le navigateur endormi est roman écrit par Abilio Estevez, traduit de l'espagnol par Alice Seelow, édité en septembre 2010 aux éditions Grasset.

Abilio Estévez est né en 1954 à La Havane et réside actuellement à Barcelone. Il compte à son actif plusieurs romans dont le premier, Ce royaume t'appartient (Grasset, 1999), a été unanimement salué par la critique, traduit en douze langues et gratifié du Prix du meilleur livre étranger en France. Le navigateur endormi vient clôturer la « trilogie cubaine » formée par Ce royaume t'appartient et Palais lointains (Grasset, 2004).

Dès ses débuts, Estévez a été qualifié de « Proust des Caraïbes » et considéré comme « l'écrivain cubain le plus intéressant de notre époque ». Egalement auteur de poèmes, de contes et de textes théâtraux, Abilio Estévez est apprécié pour son écriture onirique et expressive.



Valeria, qui se raccroche au passé, observe du haut de son appartement new-yorkais la neige couvrir l'Hudson et se souvient.

Cuba, trente ans auparavant. Sur la plage d'une île à l'ouest de La Havane, dans le vieux bungalow qu'elle a hérité d'un médecin américain, la famille Godínez s'active à barricader portes et fenêtres pour prévenir l'arrivée de l'ouragan Katherine, annoncé comme dévastateur. Sous le même toit sont réunies trois générations.

Il y a d'abord les anciens : le colonel Jardinero et Andrea, mari et femme, Mamina, la vieille domestique, mais aussi l'oncle Mino ou le solitaire Juan Milagro. Et il y a les jeunes : Elisa, Jafet ou Valeria, enfant et petits-enfants d'Andrea.

Alors que le calme s'installe avant la tempête, le jeune Jafet, qui ne rêve que de vivre aux Etats-Unis, prend le large, pour ne jamais revenir, à bord d'un radeau de fortune baptisé Le Mayflower.

Impuissante, la petite Valeria assiste au départ de celui qui fuit le régime cubain plutôt que le cyclone, de celui qui deviendra « le navigateur endormi ». Tragique, cette disparition fait écho à celle du fils d'Andrea, survenue en mer quelques années plus tôt'


Acheter / Commander le livre... Le navigateur endormi, Abilio Estevez

Partager :
Facebook