5 marins en finale pour la sélection Skipper Macif 2012 / Nautique
Eric Péron termine 3ème de la Quiberon Solo, ultime épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2011. Il conclu ainsi avec brio son partenariat de trois ans avec la Macif ! En effet, un nouveau « Skipper Macif » va lui succéder : Fabien Delahaye, Isabelle Joschke, Xavier Macaire, Yoann Richomme et Ronan Treussart sont les cinq finalistes de la sélection Skipper Macif 2012 qui se déroulera du 17 au 21 octobre 2011, à Port-la-Forêt.
Un podium pour clore la saison
Tout au long de cette semaine de régates au contact en baie de Quiberon, Eric Péron a navigué aux avant-postes. Fort d'une brillante régularité, avec notamment six manches en deuxième position, le Skipper Macif 2009 grimpe sur la troisième marche du podium, à un petit point du deuxième et à trois points de la victoire.
A bientôt sur l'eau, Eric !
Avant le dernier bord de l'ultime parcours côtier, Eric était même en mesure de remporter cette Quiberon Solo : « le vent a fait de grosses bascules, sur la fin du parcours, j'étais bien placé, il aurait suffit que j'insiste un peu sur mon bord et je passais tout le monde, et je gagnais la course... Mais ça a été une belle bagarre tout du long et je suis surtout très content de finir cette saison sur une belle note ! Ça fait du bien de montrer que l'on est dans le match ! J'étais bien concentré sur ma course donc je ne réalise pas vraiment encore qu'une page se tourne avec la Macif, ça me fera sûrement très bizarre dans quelques jours... L'objectif maintenant est de se mettre très rapidement en recherche d'un nouveau partenaire pour retrouver les Skippers Macif, sur l'eau, la saison prochaine ! »
Le nom du Skipper Macif 2012 dévoilé le 21 octobre 2011
Le programme Skipper Macif est un passage de relais. Dans trois semaines, Eric donnera les clés de son Figaro Bénéteau à un autre marin en devenir, qui fera équipe la saison prochaine avec Paul Meilhat.
Comme chaque année depuis 2008, une sélection est en effet organisée par la Macif, en partenariat avec la Fédération Française de Voile, pour déterminer qui sera le prochain Skipper Macif. Un jury composé de responsables de la Macif, du Pôle France Finistère Course au Large et de Paul Meilhat, Skipper Macif 2011, a eu la difficile responsabilité d'éplucher l'ensemble des dossiers de candidatures pour en extraire cinq : ceux de Fabien Delahaye, Isabelle Joschke, Xavier Macaire, Yoann Richomme et Ronan Treussart.
Cinq jours de tests et un entretien final
Ces finalistes se retrouveront du 17 au 21 octobre 2011 pour des épreuves en mer et à terre. Ils ont tous une expérience de course au large, présentent tous un fort potentiel de progression et ont tous envie de travailler en équipe : ils correspondent tous au profil « Skipper Macif ».
Pour les départager, cinq jours d'épreuves sélectives les attendent : tests physiques (natation, endurance), navigation sur des parcours côtiers (stratégie, performance technique), entretien avec un psychologue (tests de personnalité et de capacité à travailler en équipe) et une rencontre finale sous forme d'entretien d'embauche devant un jury constitué de responsables de la FFVoile, de représentants du groupe Macif et des deux Skippers Macif actuels. Chaque candidat devra présenter son projet sportif et professionnel ainsi que ses motivations.
Les finalistes à la loupe
* Fabien Delahaye fait partie des skippers d'exception qui grimpent les échelons à vitesse grand « V ». En 2009, il est premier « bizuth » de toutes les épreuves du circuit auxquelles il participe : Solitaire du Figaro, Quiberon Solo, Tour de Bretagne, Solo Les Sables, Solo Concarneau, Transmanche. Deux saisons plus tard il termine deuxième de la mythique Solitaire du Figaro, de la Transat Bénodet Martinique et de la Generali Solo. Fort de ces excellents résultats, Fabien succède logiquement à François Gabart pour le titre de champion de France de Course au Large en Solitaire. Souriant, humble, efficace et discret ce jeune régatier de 27 ans n'a sans doute pas fini de faire parler de lui. 27 ans - Navigateur - Vit à Caen (14)
* Isabelle Joschke a un profil atypique. Le fait d'être une femme skipper, déjà , la sort du lot. Elles sont rares à avoir la poigne et le courage nécessaire pour réussir à faire leur place dans ce monde essentiellement masculin. Mais cette « bosseuse » est beaucoup plus qu'une jeune femme sportive au caractère bien trempé. Hypokhâgne, Khâgne, Maîtrise de Lettres Classiques : Isabelle Joschke exploite, avec succès, depuis 1999, son solide bagage intellectuel à se construire une carrière de skipper. En 2005, elle se lance sur le circuit Mini. Deux ans plus tard elle est au départ de la Transat 6,50 et remporte la 1ère étape. 3e bizuth de la Solitaire du Figaro en 2008 : Isabelle poursuit avec détermination, intelligence et bonne humeur le chemin qu'elle s'est choisi. 34 ans - Navigatrice - Vit à Brech (56)
* Xavier Macaire est un « self made skipper ». Pas de filière dériveur pour lui ni encore moins de cadre olympique pour le former. Xavier a appris la mer seul, à bord du voilier familial. Le goût du réglage bien fait et de la compétition ont fait le reste. A là fin des années 2000, il quitte sa Méditerranée natale pour La Rochelle où il s'essaie au circuit Mini. Très vite, il trouve ses marques et enchaîne les victoires (Mini Pavois 2010, Mini Fastnet 2010, Les Sables-Les Açores-Les Sables 2010, Pornichet Select 6.50 2009 et 3e de la Transat 6.50 Charente maritime Bahia 2009). Cette année, pour ses premiers bords en Figaro Bénéteau, avec un tout petit budget, il réussit la très remarquable performance d'entrer dans le top ten de la Solitaire du Figaro et de se classer 2e bizuth : un skipper à suivre ! 30 ans - Navigateur - Vit à Mont-Saint-Aignan (17)
* Yoann Richomme est un tenace passionné. Déjà finaliste de la sélection Skipper Macif 2011, il revient cette année avec une expérience enrichie d'une saison supplémentaire sur ce circuit aussi exigeant que formateur. 2e bizuth de la Solitaire du Figaro en 2010, vainqueur de la Transmanche, 6e de la Solo Ports de France... Yoann, séduit sur le tard par le monde de la voile, s'y investit depuis quatre ans. D'abord préparateur de Charles Caudrelier puis de Nicolas Lunven, il est aujourd'hui un skipper à part entière en Figaro Bénéteau ainsi que sur de nombreux circuits différents, (IRC, J80 et Farr 30). Il fait également partie de l'équipe de France Espoir de Match-Racing : autant d'expériences multiples et enrichissantes.
28 ans - Navigateur - Prestataire de service dans le nautisme - Vit à Carnac (56)
* Ronan Treussart : Figariste de 2005 à 2010, quatre Solitaire du Figaro à son actif, Ronan connaît bien le circuit, ses rouages et ses difficultés. Il a fait ses classes en First Class 8, Melges 24, Mumm 30, mais dès qu'il s'est engagé en Figaro Bénéteau ce costarmoricain d'origine s'était alors installé à Port-la-Forêt afin de se donner les moyens de réussir. Faute de budget, il n'a pu courir la saison Figaro Bénéteau 2011, mais en 2010 il signait d'honorables performances dans le top ten des courses d'avant-saison ainsi qu'une 14e place à la Solitaire du Figaro. Ce très bon régatier dispose d'un incontestable potentiel sportif qui ne demande qu'à se révéler. Il s'était présenté à la sélection Skipper Macif 2010. 29 ans - Navigateur professionnel - Vit à Saint-Brieuc (22).